A l’occasion de la réception hier jeudi 08 décembre en l’honneur des vice-championnes d’Afrique au palais de l’Unité, le chef de l’Etat et son épouse se sont noyés dans l’euphorie de la génération Androide.

Le discours de circonstance du président de la République à l’endroit de ses hôtes vient de s’achever. Le temps d’un tonnerre d’applaudissements, que déjà l’ambiance, s’est aussitôt transformée à celle des soirées surprises entre jeunes dans les night clubs. C’est l’instant selfies. Très peu habituées des lambris dorés du palais de l’Unité, les pouliches d’Enow Ngachu n’ont d’yeux pour le moment que pour le couple présidentiel qu’elles vont pratiquement « prendre en otage » malgré l’intervention maladroite du protocole qui tente de les en dissuader. Les téléphones portables de dernière génération à la résolution d’image des plus impeccables, fusent de partout. Christine Manie, Edjangue Siliki, Yvonne Leuko, Falone Mefometou, Aboudi Onguéné, Enganamouit et Cie tiennent à immortaliser le moment. Personne n’est sûr d’avoir une occasion pareille une prochaine fois. Cheveux roux et look flamboyant totalement assumés, Chantal Biya se prête à cœur joie à cet exercice. Son sourire poupon doublée de son éternel bonne humeur illumine les nombreuses photos et vidéos prises avec les vice-championnes.

Jeunesse Androïde

Normal, elle est dans son élément. Épouse d’un président taiseux et souvent absent de l’arène politique nationale et internationale, Chantou a le secret de ces petits gestes qui ravissent les Camerounais. Les Lionnes indomptables sont aux anges. C’est un instant magique, inoubliable. Fait inédit pour le souligner : même Paul Biya joue au jeu. Pris en sandwich par des vice-championnes d’Afrique euphoriques, le premier sportif camerounais n’hésite pas à cliquer sur l’écran tactile de quelques appareils photos. Comme pour être en phase avec ses hôtes. Lui qui, dans un de ses discours, avait invité la jeunesse camerounaise à se retourner vers l’univers Androïde, touche du doigt les réalités de ce fleuron de l’économie numérique dont il a souvent vanté les mérites. Quelques 20 minutes suffisent pour la fête et le couple présidentiel peut prendre congé de ses convives.

Mais bien avant, Paul Biya a rendu un vibrant hommage aux Lionnes indomptables qui ont su faire vibrer tout un peuple. « Vous avez su gagner nos cœurs et susciter notre admiration. Vous avez obtenu avec panache des belles et importantes victoires face à des équipes aguerries. Par votre talent, votre courage, votre engagement et votre ardeur à défendre les couleurs de votre pays. Vous avez enthousiasmez la nation toute entière ; vous n’avez jamais baissé les bras ; vous vous êtes battus pour votre drapeau, pour votre pays. Vous êtes des Lionnes, vous êtes de véritables Lionnes », déclare-t-il. L’homme Lion n’a pas fait la fine bouche lorsqu’il a décidé d’exprimer toute sa reconnaissante au travail abattu par le Comité local d’organisation, avec à sa tête Bidoung Mpkatt et Tombi à Roko en adjoint. Aussi, le premier sportif camerounais a salué les efforts faits par «les autorités de notre football qui ont accompli un travail remarquable», à son goût.

Le défi de la Can 2019

En l’occurrence la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), puisqu’il s’agit d’elle. « Cette Can qui vient de s’achever, le Cameroun a remporté une autre victoire : celle de l’organisation. La fête était belle et riche en couleurs. Nos hôtes ont pu apprécier la richesse et la diversité culturelle de notre pays ; la qualité de nos infrastructures sportives, la chaleur de l’accueil de nos populations. Je tiens à cet égard à adresser mes félicitations à tous ceux qui ont œuvré à la réussite de cette Can féminine ». Suffisant pour envisager la Can masculine 2019 sous de meilleurs auspices. « Le défi était immense mais il a été relevé de fort belle manière et nous pouvons tous en être fiers. La qualité de l’organisation de cet événement et la ferveur populaire qu’il a suscitée sont de bons augures pour la Can de football que le Cameroun organisera en 2019. Je puis vous assurer que ce défi là, nous le relèverons ensemble. »

C.T.