Si le sort des Lionnes indomptables du football  était  déjà connu avant ce dernier match de poule, vendredi 25 novembre 2016, les Sud-Africaines ont décroché le deuxième  ticket cette poule A, en s’imposant largement  face à l’Egypte  (5-0).

 

Enow Ngachu, le sélectionneur de l’équipe nationale  de football  féminin,  peut-être fier de lui. Son  premier défi, a été réalisé, celui de  faire le carton plein à la phase de poule  de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) du football féminin qu’accueille le Cameroun jusqu’au 3 décembre prochain. Déjà qualifiées pour les demi-finales,  avant  cette rencontre face au  Zimbabwe, les Lionnes Indomptables ont une fois de plus  fait l’essentiel  en s’imposant (2-0) devant  une formation zimbabwéenne à la quête d’une victoire, vendredi 25 novembre 2016  au Stade Omnisport  Ahmadou Ahidjo à Yaoundé. Un doublé de l’internationale Camerounaise,  Agnès Nkada,  qui a marqué sa première titularisation en inscrivant le but le plus rapide de la Can féminine, à la première minute de jeu.  

Leader du Groupe A, le Cameroun franchit la phase de poule  avec  un total de  9 points sur les 9 possible et une meilleure  défense, avec zéro but encaissé. Le prochain adversaire des pouliches d’Enow Ngachu    sera connu  au terme de la rencontre Ghana  vs Mali. Dernier de ce groupe, le parcours du Zimbabwe s’achève à cette étape de la compétition, tout comme celui de l’Egypte, largement dominée par l’Afrique du Sud sur un score de 5 buts à zéro au  stade Omnisport de Limbe. Deuxième  avec 4 points, les Sud-africaines  décrochent le deuxième ticket du groupe A pour la demi-finale.  Les  Banyana Banyana  seront aux prises avec le leader du groupe B.

Marielou Simo