Le sélectionneur national a convoqué 23 joueurs pour le match contre  la Zambie du 12 novembre prochain, comptant pour les éliminatoires du mondial Russie 2018.

C’est le 2 novembre 2016 qu’Hugo Broos, le sélectionneur des Lions Indomptables, a dévoilé la liste des 23 joueurs qu’il emmènera à Limbé dimanche prochain pour préparer le match contre la Zambie le 12 novembre au stade Omnisports de Limbé. Cette rencontre va compter pour la 2ème journée du groupe B, des éliminatoires de la Coupe du Monde Russie 2018. Il sera question pour la bande à Benjamin Moukandjo de battre les Chipolopolos,  pour ne pas être distancé par le Nigéria, l’actuel leader avec 3 points qui recevra l’Algérie. Pour cette liste, Hugo Broos n’a pas effectué de grands changements. Hormis les retours de Clinton Njie et d’Adolphe Teikeu, des joueurs absents pour cause de blessures lors de la 1ère journée, les 21 autres éléments de Broos sont des habitués de la sélection.

Dans les buts, Fabrice Ondoa, étincelant contre l’Algérie à Blida le 9 octobre dernier, conserve sa place en compagnie de son cousin André Onana, le gardien de l’Ajax d’Amsterdam et Guy-Roland Ndy Assembé du Fc Nancy.  Pour ce qui est de la défense, aucun changement à noter mais beaucoup d’observateurs s’interrogent sur l’efficacité réelle de la paire Chedjou-Nkoulou. Cette charnière centrale ne donne plus satisfaction et cela s’est encore ressenti lors du match nul (1-1) face l’Algérie.  Fabrice Ondoa avait dû se plier en quatre  pour sauver les meubles au stade Mustapha Tchaker de Blida.  

En place depuis près de 8 ans, ces deux produits de la Ksa évoluent à des registres différents en club. Lorsqu’il a la chance d’être aligné à Lyon cette saison,  Nicolas Nkoulou joue aux côtés de Mapou Yanga Mbiwa, un stoppeur réputé très solide et dur sur l’homme. A Galasataray, Semy Kaya, le robuste défenseur turc, est toujours prêt de Chedjou pour rattraper ses bourdes.

Quid des locaux ?

 Le retour d’Adolphe Teikeu jumelé à la régularité de Michael Ngadeu- Ngadjui, le défenseur du Slavia Prague, pourraient mettre un terme au règne de ces deux joueurs qui à la base évoluaient à des postes différents. Un changement qui ne poserait aucun problème à Hugo Broos qui depuis son arrivée, n’a pas hésité à faire des chamboulements. Ce n’est pas Stéphane Mbia, l’ex-capitaine ou Eric-Maxim Choupo-Moting, son vice, qui nous démentiraient. Le nom du joueur d’Hebei Fortune a disparu des radars depuis le match contre l’Afrique du Sud, lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique Gabon 2017. Choupo-Moting pour sa part, est sur la touche à cause de la bonne forme de Karl Toko Ekambi et Edgar Salli, des attaquants qui bénéficient de la confiance du technicien belge.

L’autre curiosité de la liste a été l’absence de joueurs locaux parmi les 23 noms. Hors Broos a toujours tendu la main à nos joueurs de Ligue 1 depuis sa prise de fonction. Pour le sélectionneur national, la Coupe du Monde est une autre dimension. Aucun joueur local n’est capable de supporter un tel rythme. Même pas Franck Thierry Boya, la révélation du championnat de Ligue  et récemment désigné homme du match de la finale de a Coupe du Cameroun. L’argument d’Hugo Broos a vite été botté en touche par certains techniciens présents hier à la salle de conférence. Pour eux, on pouvait faire appel à deux ou trois joueurs  jeunes pour les habituer à la sélection. La feuille de match n’étant faite que pour 18 noms, il y aura cinq professionnels qui vont prendre l’avion pour s’asseoir dans les tribunes. Pour le reste Arnaud Djoum du Fc Heart of Middlotian, Sébastien Siani d’Oostende et Georges Mandjeck de Metz n’ont pas été oubliés par l’entraîneur. En forme en club, ces trois médians seront très importants dans l’impact physique qu’imposeront sans doute les Zambiens. Pour les attaquants, Clinton Njie, de retour de blessure, retrouvera Benjamin Moukandjo et Vincent Aboubakar pour essayer de percer le verrou des Chipolopolos.

Caristan Isseri à Maben

 La liste des convoqués

1. Ondoa Frabrice (FC Séville) 
2. Onana André (Ajax Amsterdam) 
3. Ndy Assembe (AS Nancy) 
4. Ngadeu Ngadjui Michael (Slavia Prague) 
5. Nkoulou Nicolas (Lyon) 
6. Chedjou Aurélien (FC Galatasaray) 
7. Oyongo Bitolo (Impact Montréal) 
8. Nyom Allan (West Bromwich Albion) 
9. Fai Collins (Standard de Liège) 
10. Djettei Mohamed (Gymnastic Téragones) 
11. Bedimo Henri (Olympique Marseille) 
12. Teikeu Adolphe (FC Sochaux) 
13. Djoum Suitchuin Giles Arnaud (FC Hearts, Ecosse) 
14. Mandjeck Georges (FC Metz) 
15. Siani Sébastien (KV Oostende, Belgique)
16. Salli Edgard (FC Nuremberg) 
17. Choupo Moting (FC Schalke 04)
18. Aboubakar Vincent (FC Besiktas) 
19. Moukandjo Benjamin (FC Lorient) 
20. Toko Ekambi Karl (FC Angers) 
21. Abang Anatole (FC Hubro, Denmark) 
22. Ndip Tambe (Spartak Trnava, Slovénie) 
23. Nje Clinton (Olympique Marseille)