L’ancien Lion Indomptable est décédé samedi dernier à l’hôpital de la Cnps de Yaoundé à l’âge de 59 ans.

 

Luc Mbassi a perdu son combat contre la maladie samedi dernier à l’hôpital de la Cnps de Yaoundé. Le célèbre latéral gauche de Tonnerre Kalara club est décédé dans l’anonymat à l’âge de 59 ans. « Le génie », comme on l’appelait affectueusement à la maison a rendu l’âme paisiblement, entouré par sa famille après une longue bataille contre un mal d’estomac. Micheline Assoguena, la veuve, Mbassi Ndongo, son garçon et Paulette Mbassi, sa fille, étaient inconsolables hier, à la résidence du défunt située au quartier Essos.

 Jusqu’à son décès, « le génie » officiait comme professeur d’éducation physique et sportive au lycée bilingue d’Ekounou. Malgré son départ à la retraite en 2012, Luc Mbassi a poursuivi sa carrière professionnelle comme enseignant vacataire.  Léandre Ateba Edoa, le chef du service des sports scolaires du lycée bilingue d’Ekounou, se souvient très bien du capitaine de l’équipe de football de leur mutuelle. « J’ai d’abord connu ce grand homme comme footballeur talentueux dans les années 80 au  Tonnerre de Yaoundé. Il s’est reconverti dans la transmission des savoirs et nous avons cheminé ensemble pendant sept ans. Malgré ses connaissances avérées dans le domaine, il faisait preuve d’une grande humilité », a-t-il confié. 

Luc Mbassi restera dans l’histoire comme un footballeur atypique.  Il maniait très bien la balle des deux pieds, chose qui était rare pour un défenseur de son époque. Il a été un des héros d’Abidjan en 1984, lorsque les Lions Indomptables remportaient leur premier trophée de Coupe d’Afrique des nations de football. En club, le capitaine des Kalaras boys était la locomotive d’une jeune et talentueuse équipe.  Les supporteurs du Tkc garde en Luc Mbassi, un joueur teigneux, costaud dans les duels et généreux dans l’effort.

Caristan Isseri à Maben