Une première simulation grandeur nature a eu lieu le 11 septembre 2016 au palais polyvalent des sports de Yaoundé en soirée.

 

La séance de répétition du show culturel était supervisée par le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique, par ailleurs président du comité local d'organisation de la Can Féminine 2016, entouré pour la circonstance par ses proches collaborateurs;
Une chorale en ouverture pour chanter l'hymne national, puis succession des groupes culturels sélectionnés avec minutie pour se produire et offrir au public un spectacle de qualité , à la dimension culturelle, artistique et chorégraphique du Cameroun à travers des danses patrimoniales représentant elles mêmes les aires géographiques du pays , avec un timing limité et synchronisé. Un podium monté pour la circonstance , des écrans géants placés, un orchestre d'une puissance sonore remarquable, des régies son , lumière et vidéo impeccables et à la dimension de l'événement , aucun détail n'a été laissé au hasard.Même la mascotte désormais animée, constitue l'un des attraits.

A la fin, le président du comité local d'organisation a réuni les acteurs pour leur parler de l'enjeu de cet événement qui intervient 44 ans après la dernière Can organisée par le Cameroun en 1972.. D’où l'importance de mieux organiser les cérémonies annoncées pour le dimanche 18 septembre 2016 à partir de 16 heures au palais polyvalent des sports . Bidoung Mkpatt leur a rappelé les notions de patriotisme, d'engagement citoyen , d'abnégation pour réussir le pari organisationnel . "Il n'y a plus de temps pour les plaintes et complaintes ou des justifications des échecs .L'heure est à l'action", a martelé l'orateur qui par la même occasion a mis en garde les potentiels fauteurs de trouble qui risquent des sanctions exemplaires.
Avant le jour-J, d'autres répétitions plus pointues et plus rigoureuses seront organisées afin de tout maitriser et d'offrir à l'Afrique et au monde ce que le Cameroun a de bon et de beau en matière culturelle.
Il est à noter que les membres du gouvernement, ceux du corps diplomatique, des invités spéciaux et les responsables de la CAF seront au palais polyvalent des sports de Yaoundé le 18 septembre pour suivre ces cérémonies qui seront par ailleurs retransmises à la radio et à la télévision publiques.

J.B.B