Le secrétaire général de la Fédération camerounais de football pense qu’il serait judicieux de suivre la sélection cadette afin qu’elle gravisse les échelons pour constituer l’équipe nationale sénior

De tous les acteurs du football du moment, c’est certainement celui qui a un meilleur regard sur l’avenir du football camerounais. Blaise Moussa, puisqu’il s’agit de lui, Secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), a peut-être la solution à l’enregistrement des performances positives par les Lions indomptables au cours des années à venir. Selon le Sg de la Fécafoot, a solution passerait par un suivi systématique de la sélection cadette. La formule est simple selon Blaise Moussa. « Une sélection cadette est constituée des joueurs de moins de 17 ans. Ça veut dire que pour la sélection cadette de l’heure, elle peut évoluer ensemble et qu’on la suive et la prépare pour les échéances à venir. Dans quatre ans, ceux qui sont là aujourd’hui auront 20 ans. Et formeront une bonne cuvée pour les Lions séniors. Par exemple, dans la perspective de la Can 2021, nous devons suivre la sélection cadette d’aujourd’hui, afin que ses joueurs  arrivent tous à maturité dans 5 ans et forme un bon groupe, avec une bonne symbiose, ayant évolué ensemble  », explique Blaise Moussa.

Dtn

Le Sg ajoute aussi qu’on ne peut pas construire une équipe avec des joueurs qui ont dépassé 25 ans. Il faut construire à partir de la base, souligne-t-il.  Au regard des performances de la sélection cadette actuellement, on donnerait amplement raison à Blaise Moussa. Car, le groupe que conduit Ebwelle Bertin a présenté des signes d’une sélection qui a de l’avenir entre les jambes.  A en témoigner avec les performances de ces derniers mois au cours desquels les bébés lions ont terrassé tout sur leur passage.  Ainsi, selon le Sg, il serait judicieux ce groupe pour en faire l’ossature des Lions séniors dans les années à venir.  En tout cas, le concernant, Le Sg dit devoir s’employer dans le cadre de sa fonction à amener les directeurs technique nationaux à mettre cette politique sur pieds pour que le Cameroun espère engranger  des résultats dans un futur proche.

Rigueur

Au sujet de Blaise Moussa, il est en effet le Secrétaire général de la Fédération camerounaise de football depuis le 17 décembre 2015, date de sa nomination. Installé dans ses fonctions le 31 décembre 2015, ce diplômé de l’Enam a depuis lors, imprimé sa marque au sein de la Fecafoot. Reconnu comme un travailleur acharné, jaloux du travail bien fait et des résultats positifs, Blaise Moussa a su donner une nouvelle orientation à ce poste. Il s’était d’ailleurs présenté à ses collaborateurs comme un homme de l’action et qui veut incarner la rupture avec le passé. Et à ce jour, de nombreux changement ont été peu à peu impulsés. L’introduction du budget programme pour l’année budgétaire 2016 en est l’une des illustrations. Avec la nouvelle dynamique qu’il veut impulser pour les sélections nationales, les résultats ne sauront tarder à être visibles.

Yves Léopold Kom