Après 12 matchs sans victoire, le club de Bafia a battu Canon de Yaoundé (victorieux à l’aller 2-1) dimanche dernier par 2 buts contre 0 à Mfou.

 

Il fallait remonter à la 14ème journée de Ligue pour voir Cosmos de Bafia remporter un match de championnat. Après un succès contre Botafogo de Douala, l’équipe de Bafia a enchaîné une série de 12 matchs sans victoire. Dernier du championnat depuis la 5ème journée, Cosmos a enregistré une victoire de prestige dimanche dernier contre Canon de Yaoundé au stade municipal de Mfou.

Sous le regard de Roger Milla, l’ambassadeur itinérant, Cosmos a planté deux buts au Kpa-kum, une équipe qui l’avait battu au match aller. « Parler encore ! Tout le monde, sauf Canon. Nous allons descendre avec vous! », Scandaient les supporteurs de Cosmos en référence à la grande rivalité entre les deux clubs. Depuis sa montée en Ligue 1 sous les reines de Célestin Bombok, le président de Cosmos, ce derby régional du Centre donne souvent lieu à de chaudes empoignades quelque soit le rang des deux formations. Même Joseph Atangana, l’entraîneur de Canon arrivé cette saison est au courant de cette rivalité.

« Nous avons perdu le match et ne pas perdre de la saison.  Cosmos a une rancune contre Canon. Ilsétaient venus régler leurs problèmes et ils l’ont fait », a reconnu l’entraîneur, avant d’annoncer des mesures fortes dans les prochains jours: « En ce qui concerne Canon, c’est la défaite de trop. A mon niveau, je vais prendre des résolutions fortes car, je n’entends pas salir mon nom. Encore une défaite et vous verrez», a prévenu Joseph Atangana.

Deux somptueux buts

Cosmos de Bafia recevait Canon qui, depuis la précédente journée joue ses matchs à domicile àMfou. Sur le terrain, Cosmos régale pendant que le Kpa-kum peine à s’exprimer. Les locaux vont ouvrir le score à la 18ème minute par Boris EmahAtcham.  L’ancien joueur de Canon va reprendre le ballon d’une demi-volée à la suite d’un centre de Roméo Ekanga. Jean EffalaKonguep, le capitaine de Canon ne pourra qu’accompagner le ballon du regard dans ses filets (1-0), le score à la mi-temps. Au retour des vestiaires, la lanterne rouge va à nouveau prendre le contrôle de la partie mais, le but du K.o n’arrivera qu’à l’ultime minute du temps réglementaire. Sur une boude d’OrockEone, le défenseur de Canon, l’attaquant de Cosmos nouvellement entrée en jeu, va battre EffalaKonguep d’une somptueuse frappe de l’intérieur du pied (2-0).

Le coup de sifflet final interviendra sur ce succès de Cosmos. Une victoire qui fait du bien au moral des troupes mais, qui arrive un peu tardivement : « C’est normal que nous soyons contents car, nous courions depuis une victoire longtemps. Il n’est jamais trop tard. Il suffit que nous lancions une belle série de victoires pour avoir encore notre mot à dire », a confié Evariste Djomo, le coach de Cosmos. Canon (14ème) se rapproche dangereusement de la zone rouge tandis qu’il faudra un miracle pour que Cosmos ne retrouve la Ligue 2 la saison prochaine.

Caristan Isseri à Maben