fPhilémon Yang a effectué une descente sur le terrain le 14 Juillet 2016 pour visiter les chantiers de construction des stades Militaires, Omnisports et annexes de la capitale afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux à 11 jours de la visite d’inspection de la CAF prévue du 25 juillet au 1er Août 2016 et à 04 mois du début de la compétition prévue du 19 novembre au 03 décembre 2016.

Au stade Militaire , la pelouse retrouve progressivement sa pleine verdure, deux tribunes A et B sont construites ainsi que des vestiaires et les boutiques. Dans les stades annexes 1 et 2 , les échafaudages des tribunes sont visibles et les pelouses en phase de germination. Au stade Omnisports , la pose des sièges est quasi-totale , la pelouse au point, la piste d'athlétisme en cours de revêtement, la réhabilitation de la tribune présidentielle en cours d'achèvement 

Le Premier Ministre Chef du Gouvernement s’est fait présenter par la suite le site du village de la CAN à Yaoundé situé au palais Polyvalent des Sports par le Commissaire de ce village en la personne de l’Honorable Pierrette Hayatou ( Sénateur) avant de présider une réunion de restitution dans la salle VIP en présence des entreprises, des bureaux d’études et des ingénieurs. 

Selon le rapport du Directeur des infrastructures au Ministère des Sports et de l’Éducation Physique Paul Bell , le taux de réalisation des travaux au stade Omnisports de Yaoundé et dans les stades d’entrainement , a augmenté considérablement depuis la dernière visite du Premier Ministre. Ce taux est satisfaisant et ouvre des espérances plurielles. L’orateur a dit que les entreprises ont jusqu’au 13 Octobre 2016 pour livrer tous les travaux. « Les chantiers donnent le visage de l’espoir » , a renchéri Le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique Bidoung Mkpatt.

Après des échanges édifiants entre toutes les parties prenantes, le Premier Ministre Chef du Gouvernement a recommandé :

-aux entreprises, d’accélérer les travaux pour tenir compte des délais de la CAF ; de mettre un accent particulier sur la sécurité dans les chantiers ; d’améliorer la mobilisation dans la réalisation de toutes les taches du chantier.

-aux Missions de contrôle, une plus grande proximité dans le suivi de l’exécution des travaux ; d’améliorer la coordination et le pilotage des activités dans le chantier et de mettre également un accent particulier sur les chantiers.

-aux administrations, une plus grande célérité dans le traitement et le paiement des décomptes ; un accompagnement permanent des entreprises et des missions de contrôle ; une plus grande célérité dans le traitement des dossiers (48 heures maximum) ; une sensibilisation des entreprises et des missions de contrôle pour que la mission des Experts de de la CAF prévue du 25 au 31 juillet 2016 soit un succès.

En ce qui concerne le villages CAN et les sites de découvertes, Philémon Yang a recommandé que tous les villages CAN aient la même configuration, que les autorités traditionnelles locales à un degré élevé dans le cadre de la mise en œuvre des activités de promotion de l’image de marque du Cameroun soient impliquées et enfin que soit assurée une franche collaboration entre toutes les élites , les responsables politiques et les Forces vives locales avec le Comité Local d’Organisation.

Le Premier Ministre était accompagné dans cette deuxième visite des infrastructures sportives à Yaoundé après celle du 09 Mai 2016 par le Ministre d’État , Ministre du Tourisme et des Loisirs Bello Bouba Maigari , du Ministre des Sports et de l’Éducation Physique Bidoung Mkpatt, du Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense Joseph Beti Assomo, le Ministre des Domaines , du Cadastre et des Affaires Foncières Jacqueline Koung à Bessiké, le Ministre du Développement Urbain et de l’Habitat Jean Claude Mbwentchou, du Ministre Délégué au Ministère de l’Économie , de la Planification et de l’Aménagement du Territoire Yaouba Abdoulaye.

Philémon Yang visitera Lundi 18 juillet 2016 à Buéa et à Limbé les autres chantiers de construction des infrastructures sportives pour évaluer l’état d’avancement de leurs travaux.

 

(Jean Baptiste Biayé, commission communication du COCAN 2016)

(crédit photos: celcom minsep)