58ème au mois de juin, les Lions indomptables sont 53ème au tableau publié hier par l’organe de gestion du football mondial.

 

La fédération internationale de football association (Fifa) a rendu public ce jeudi  le classement mondial  du mois de juillet des nations de football. 205 pays sur les 209 fédérations que compte l’instance faitière  du football mondial ont été  classés.

Le Cameroun est la nation africaine ayant le plus progressé dans ce classement. Tout comme lors de la classification du mois de juin, les Lions indomptables glanent cinq points.  Le quadruple champion d’Afrique peut également se targuer d’avoir conquis quatre places sur le plan africain.  Classé 10ème meilleure nation africaine le mois dernier, le Cameroun  se retrouve à la 6ème position.

L’Algérie, meilleure nation d’Afrique conserve son fauteuil de leader sur le continent. Les Fennecs  32ème mondial, ne bougent pas sur  l’échiquier mondial. Ils sont suivis par la Côte d’Ivoire (35ème mondial) et le Ghana (36ème  mondial) respectivement 2ème et 3ème  sur le plan africain.  Les éléphants et les « Blacks stars » gagnent  une unité sur ce tableau. Le top 5 africain est complété par le Sénégal (41ème) et  l’Egypte (43ème). Les Lions de la Teranga restent constants sur le plan mondial, tandis que les Faraons gagnent une place.

Le top 5 mondial constitué respectivement de l’Argentine, de la Belgique, de la Colombie, de l’Allemagne et du Chili reste inchangeable. Le Portugal, Vainqueur du championnat d’Europe de football dimanche dernier  gagne deux places et figure désormais au  6ème rang mondial.  

A l’instar du Cameroun sur le plan africain, La France est la nation qui s’octroie le plus grand nombre de points  sur le plan mondial. Pays hôte de l’Euro 2016 et malheureux finaliste  de cette compétition perdue face au Portugal (1-0) après prolongation, la France  tutoie désormais la Seleção de Cristiano Ronaldo. Ceci grâce à sa  7ème place au rang mondial. L’Espagne (8ème), le Brésil (9ème), l’Italie  bouclent le top 10 mondial. Les espagnols et brésiliens perdent tous deux points dans ce classement tandis que les italiens  en gagnent autant.

Valdimir Obama