Le patron de la meilleure défense de Ligue 1 est l’une des satisfactions du président Pierre Kwemo.

 

Quand on parle d’Ums de Loum, beaucoup pensent à Pierre Kwemo, le président, ou aux attaquants Rostand Kako et Arouna Dang. Pourtant Paul Gravier Abouem Maya est le symbole du principal atout de l’actuel leader de Ligue 1. Pour sa 1ère  saison à Loum, l’ancien capitaine de Cosmos de Bafia est le patron de la meilleure défense du championnat avec 11 buts concédés en 25 matchs.  Son association avec Romuald Monthé, forme une paire complémentaire que tout coach aimerait avoir.

 Désireux de former une équipe compétitive, Pierre Kwemo est allé dénicher ce défenseur au calme trompeur. Maya se souvient encore du jour où le président en personne a fait appel à lui : « Après la finale de la Coupe du Cameroun remportée par Ums, le président m’a joint. On a échangé sur son projet. Il m’a dit qu’il voulait des joueurs rôdés à la Ligue 1 et aux Coupe africaines. Ayant été vice-champion en 2014, puis pris part à la Ligue des Champions avec Cosmos de Bafia, je répondais à ses critères », se rappelle le joueur. A 26 ans, Maya est parti à Ums sachant bien que son président est capable du meilleur comme du pire.

« En signant à Loum, j’avais déjà entendu dire qu’il y avait une forte pression lorsqu’on joue pour cette équipe. Cela tombait bien car, j’avais besoin de cette pression. Tout a commencé avec le défunt Bafia Club, devenu Cosmos de Bafia après le rachat de Célestin Bombok. J’étais le capitaine et j’avais déjà un statut important, ce qui ne me faisait plus de progresser.

C’est avec une blessure à la cuisse qu’il a rejoint le club de Loum. Il a manqué les premiers matchs de Ligue 1. Avant de faire des débuts en Coupe de la Caf contre Deportivo Mongomo. Depuis lors, le numéro 15 d’Ums n’a pas connu le banc de touche. Plébiscité par son président, tous les entraîneurs passés par le club, Maya séduit et impressionne. Sa furtive lenteur est compensée par une bonne lecture de jeu. Ce qui lui permet de trouver des raccourcis pour revenir sur ses adversaires, tel Sergio Ramos, son modèle.

Sa taille et son imposant gabarit font trembler tous attaquants. D’un coup de tête, il a inscrit son premier but pour Ums contre Canon de Yaoundé en 19ème journée. Devenir Lion Indomptable un jour ? La question trotte dans la tête du joueur. « J’ai eu à faire des sélections avec les Lions A’, mais mon rêve est d’arborer un jour cette tunique car, jouer pour son pays est l’objectif de tout footballeur. Cela passe par le travail, et l’amélioration perpétuelle de mon jeu » a reconnu le joueur né le  29 janvier 1990.

Caristan Isseri à Maben