Le ministre des Sports a sollicité le renfort de ce créateur d’événements et de spectacles Français, pour l’organisation de la Can féminine 2016. Portrait.

Daniel Charpentier est arrivé au Cameroun sur la pointe des pieds, mais l’écho de ses pas se fait déjà ressentir sur l’ensemble du territoire national. Appelé en renfort pour la préparation de la Can féminine 2016, le Français de 66 ans est désormais présenté comme le nouveau disque dur de la programmation artistique de ce grand rendez-vous sportif. Avant d’être reçu en audience vendredi dernier par le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep), le scénographe a débuté son aventure au Cameroun sur des chapeaux.

 

Accueilli au pays de Roger Milla le 27 juin dernier, en provenance de l’Hexagone, le créateur d'événements et de spectacles a illico presto effectué une visite de travail dans la cité balnéaire de Limbe, région du Sud-ouest Cameroun. Au cours de son baptême du feu sur le sol camerounais, le danseur moderne de formation a pris le pouls de sa nouvelle salle de spectacle. Même le visage de  cet ingénieur en scénographie reste une énigme pour le grand public, son expertise, quant à elle, semble faire l’unanimité auprès des autorités sportives camerounaises.

Un savoir-faire que le « papi » aux lunettes fumées devra mettre au service du suivi des activités d’organisation de cette 10ème édition de la Can, chère à Paul Biya, « Premier sportif camerounais ». « Homme d’expérience, Daniel Charpentier a contribué au succès de divers grands événements dans les pays d’Afrique et dans le monde », précise le ministre des Sports Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt. C’était mercredi dernier, au cours de la réunion de coordination du Comité central d’organisation de la Can.

Devant un public étonné par l’entrée en jeu de ce nouveau consultant, Bidoung Mkpatt, par ailleurs président du Comité local d’organisation de ce championnat d’Afrique de football féminin, s’est montré optimiste sur la qualité de services de son joker. Selon lui, D. Charpentier a par le passé mis à contribution son expertise dans « la réussite » de nombreux festivals. Nul doute que l’apport de cet ancien chargé de mission au ministère de la Culture français (de 1973 à 1976) est très attendu, à moins de quatre mois du début de la Can.

Recettes magiques

Parmi les prouesses artistiques les plus retentissants de l’actuel Directeur général de la maison de production « Daniel Charpentier », l’on dénombre les cérémonies d’anniversaires de la « Libération de Paris » (2006 et 2011), le cinquantième anniversaire de la République du Congo (2010), les cérémonies d’ouverture des 6èmes jeux de la Francophonie au Liban (2009), millénaire de la ville de Bruxelles (1979).

Pour ce qui du football, la cérémonie d’ouverture de la 23ème Coupe d’Afrique des nations à Bamako au Mali (2002), ou encore le bal de lancement de la 28ème Can à Bata en Guinée-Equatoriale (2015), portent également la griffe Charpentier. C’est donc avec un Curriculum vitae bien fourni que ce metteur en scène arrive au Cameroun. Reste à savoir si les recettes magiques de ce « sorcier Blanc » suffiront à mettre en lumières les zones d’ombres qui entourent toujours la mise en forme du festival Can 2016, à 138 jours de la levée des rideaux.

Vladimir Obama