La réception d’UMS de Loum à Douala ce dimanche est une rencontre plus que décisive pour les Nassaras qui depuis presque d’un mois n’ont plus savouré le gout de la victoire ; la dernière en date remonte au 5 juin 2016 Eding battu 2-0.

Union 4ème au classement avec 9 points de retard sur son challenger, a perdu lors du match aller 1-0 à Loum, et dans leur dernier face à face au stade de la Réunification, c’est toujours les coéquipiers du capitaine Monthé, Djeugoue en l’occurrence qui avait marqué le seul but de la partie en février 2015. Entre temps les Verts et Blancs avaient pris leur revanche à Loum 3 buts à 1 mais ça, c’était avant.

 

En face c’est une formation d’UMS qui résiste, malgré la tempête d’instabilité de performance qui souffle sur ses principaux poursuivants, New Stars Coton Union et Unisport. Seul Yong Sport Academy de Bamenda sort la tête de l’eau et met de plus belle, la pression sur le leader actuel. 3 matchs nuls d’affilé après la série de 3 victoires, UMS le sait mieux que quiconque le duel au sommet de cette 24ème journée de Ligue 1 s’annonce aussi tenace que le règlement de compte entre New Stars de Douala et Bamboutos de Bouda en levée de rideau dans la cuvette de Bépenda.

Loin de l’affluence sans doute impressionnante dans les gradins de Douala, à Bamenda les footeux suivront de près le duel Yong Sport Academy – Coton Fc de Garoua. 4 points d’écart séparent les Bamenda boys rangés 2ème, de leur dauphin Coton mais l’avantage psychologique est sans doute en la faveur des poulains du coach Ndoumbe Bosso tombeur de Botafogo il y a une semaine, pendant que le sélectionneur Soccoia se faisait humilier par son homologue Joseph Ndoko d’Aigle Royal de la Menoua 3 buts à 4 au mythique Roumdé Adja du champion en titre. Coton a fait 1-1 lors du match aller contre Yong Sport ;pire encore il ne l’a jamais battu n’a jamais au Mankon Municipal Stadium. Le dernier déplacement du capitaine Kingue Mpondo et sa bande s’étaient d’ailleurs soldé par un 3ème match nul comme les 3dernières saisons.

Tout ceci pendant que le duel des mal-classés oppose Dragon de Yaoundé premier relégable avec 24 points, à Botafogo de Douala son poursuivant avec 22 points dans la besace.

Les autres rencontres de cette journée :

RACING – EDING ; LION BLESSE – CANON ; COSMOS – ASTRES ; AIGLE – PANTHERE ; APEJES – UNISPORT

Aimé MOKOKO