Le sélectionneur de l’équipe féminine de football U-17 du Cameroun dresse le bilan du stage de préparation que viennent d’effectuer ses joueuses au Centre de l’excellence de la Caf à Mbankomo en prélude  au Mondial Jordanie 2016

 

Quel bilan faites-vous à l’issue du 2ème regroupement de la sélection camerounaise des U-17, préparatif pour le Mondial Jordanie 2016 ?

Le bilan que nous faisons à l’issue de ce regroupement est un bilan mitigé. Nous sommes en partie satisfait par rapport à ce que nous avons pu voir, mais il ne s’agit pas d’une satisfaction totale parce qu’on est très exigeant sur ce qu’on aimerait faire. Au cours de ce rassemblement,  il était question de détecter parmi ces filles de nouvelles joueuses capables de sortir du lot. C’était aussi une manière pour nous de permettre à ces dernières de bousculer aussi les anciennes de façon à créer l’émulation. Il y en a quelques-unes qui ont présenté de très bonnes choses.

Au regard de la mauvaise prestation de certaines joueuses, n’y a-t- il pas lieu de s’inquiéter pour la suite à trois mois du mondial ?

Justement, notre déception se situe au niveau de certaines anciennes qui, à notre avis ne font plus d’efforts pour progresser. En revanche, nous sommes un peu moins inquiets pour le groupe final qui ira en Jordanie, parce qu’on est encore loin de l’échéance et qu’entre temps beaucoup de choses peuvent se passer. Nous ne souhaitons pas de malheur à ces filles, mais on ne sait jamais, il peut avoir des cas de blessures. Toutefois, ce stage nous a permis d’avoir un aperçu général de l’équipe qui devra véritablement participer à la prochaine préparation. Ce n’est qu’au terme de cette dernière mise au vert qu’on va sélectionner les joueuses qui vont représenter le Cameroun au mondial.

A quoi doit-on s’attendre dans les prochains jours ?

Cette semaine déjà, nous comptons publier la liste des 30 devant participer au prochain stage qui débute ce dimanche. Nous aurons deux semaines de travail où nous allons insister sur des aspects physiques, techniques et tactiques et la dernière semaine de préparation sera consacrée aux matches internationaux. Nous envisageons jouer contre le Ghana et Nigeria dans ce que nous avons appelé : mini tournoi africain. La deuxième phase de cette préparation aura lieu dès le 1er août. Elle va durer 24 jours. Nous allons faire deux semaines de travail où nous allons essayer de corriger ce qui n’a pas marché pendant les étapes précédentes, elle sera conclue par une tournée européenne. Il est question que nous affrontions des clubs féminins comme les U20 du Paris Saint-Germain (Psg) en France,  qui nous ont déjà donné leur accord de principe. On devrait aussi jouer contre les filles de Lyon, nous sommes en train de chercher un 3ème sparring-partner. L’objectif de cette tournée, est de décomplexer les filles.

Le Cameroun évoluera dans le groupe B, celui de la mort avec le Venezuela, Allemagne, et Canada. Avez-vous une idée de ces adversaires ?

En dehors de l’Allemagne, nous ne connaissons pas vraiment les autres équipes (Canada, Venezuela). Toutefois, nous savons que le Venezuela est champion d’Amérique latine, l’Allemagne est champion d’Europe. Nous avons aussi regardé quelques extraits de vidéogrammes sur l’Allemagne. Nous espérons avoir le temps nécessaire pour faire des recherches et avoir tout ce dont nous avons besoin pour affronter ces pays sans grandes difficultés. Nous n’allons pas là-bas faire de la figuration, certes nous sommes à notre 1ère expérience mais nous voulons faire de ce coup d’essai, un coup de maître. 
 

Propos recueillis par: Vladimir Obama