L'appel a été lancé par le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique et Président du Comité Local d'Organisation de la CAN féminine 2016 Bidoung Mkpatt lors de la réunion de coordination qu'il a présidée avec les commissions techniques le 15 Juin 2016 à Yaoundé, suite au dépôt par ces dernières de leurs plans d'actions assorties des chronogrammes et des projets de budget.

 

En l'occasion, le Président de la Fecafoot a présenté le Cahier de Charges de la CAF sous forme de Feuille de Route de l'organisation de la CAN 2016 qui se décline en en 13 points:

-Visas d'entrée et de sortie
-Douane 
-Sécurité
-Transfert bancaire et transfert des devises
-Infrastructures sportives
-Accréditations 
-Publicité et droits de retransmission
-Logement
-Transport et parking
-Billetterie
-Budget
-Couverture médicale

Un Cahier de charges auquel Tombi à Roko a ajouté les besoins organisationnels pour abriter la CAN féminine. .

Fort de ces Termes de références, le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique et Président du Comité Local d'Organisation a appelé les commissions techniques à un recadrage budgétaire conformément au Cahier de Charges de la CAF .

Suite à cet appel, les présidents, vice-présidents et Rapporteurs des commissions techniques se retrouvent mercredi 22 JUIN 2016 à 9 heures à Yaoundé pour harmoniser ces budgets , élaguer le superflu et les actions qui se chevauchent.

Interrogé sur la question à l'Assemblée Nationale le 17 juin 2016 par L'honorable Martin Oyono, Bidonug Mkpatt a répondu :" concernant le budget , il faut préciser que les procédures de validation du budget en cours à la CAF sont particulières . Les projets de budgets des commissions qui sont en étude au sein de la commission des Finances du Comité Central d'Organisation doivent subir une pré- validation interne en vue de leur acheminement auprès de la CAF comme l'exige le Cahier de Charges de cette organisation , avant leur transmission à la haute hiérarchie . A cet effet , une mission MINSEP-FECAFOOT va se rendre dans les prochains jours au Caire , siège de la CAF pour procéder aux deniers réglages , dont celui relatif au budget de la CAN 2016".

(Jean Baptiste Biayé, commission communication COCAN Féminine 2016 )