Le  Synafoc a rendu ce  programme officiel lundi 23 mai 2016  au terme d’une réunion entre le comité directeur de ce mouvement syndical  et la famille du défunt à Douala.  

Le  comité directeur du Syndicat national des footballeurs camerounais  (Synafoc),  encadrés par le comité  des sages   et le conseil de surveillance de ce syndicat s’est réuni   au siège de ce mouvement syndical lundi 23 mai 2016. L’objectif de cette rencontre, selon  le secrétaire général du Synafoc,  Me Daniel Blaise Ngos,  au  cours d’un point de presse donné au siège de cette organisation, était  de préparer   les obsèques de David Mayebi, le président national de ce syndicat décédé le 15 mai dernier des suites d’une maladie à Yaoundé. «Nous voulions accuser le coup parce que  depuis le décès du président nous ne nous sommes pas retrouvés  ensemble. La deuxième chose était de nous interroger sur comment nous allons organiser les obsèques de notre président  », explique,  Me Daniel Blaise Ngos.

Il était aussi question  de rassurer  les membres de ce mouvement syndical ainsi que les partenaires de la continuité et de la pérennité de cette œuvre. «Monsieur Mayebi  a mis et a contribué à mettre en place le Synafoc, qui au-delà de sa personne avait des organes de gestion qui assuraient au quotidien sa visibilité    et qui devraient aujourd’hui assurer sa pérennité.», rassure t-il.   Il déclare dans cette logique que : « Nous voulons donc au-delà du choc et de la douleur  donner un message d’assurance. Le président a souhaité toute sa vie que cette œuvre survive. Le syndicat doit survivre et nous travaillerons tous dans cette optique. »

 A la fin de cette réunion, le groupe s’est rendu  à la résidence de ce  membre du comité exécutif de la Fecafoot, situé à Bonapriso dans l’Arrondissement de Douala 2ème  pour un échange  avec sa  famille sur les modalités de l’organisation des obsèques. On retient  comme conclusion de cette rencontre, que David Mayebi sera officiellement conduit à sa dernière demeure le 11 juin prochain au village  Nyokon dans la région du Centre,  situé juste après  Bafia. La mise en bière se fera le 9 juin  à la morgue de la garnison de  Douala  et le départ pour son village natal est prévu pour  le 10 juin.

Ange Simo