A l’heure du bilan du premier trajet de ligue 1,  le constat est flagrant du suspens entretenu dans la course au titre. Seulement 9 points d’écart entre la première et la 10ème place, de quoi déjà relancer les pronostics pour la phase retour. Les habitués du haut du classement sont présents : UNION - NEW STARS - UNISPORT - COTON même si de ces favoris d’avant le début de la saison, c’est plutôt un outsiders et pas des moindre UMS de Loum champion honorifique, qui créer le buzz avec 31points pris sur 51 possibles. Une performance qui peut se justifier au renforcement de ses effectifs à tous les postes avec des joueurs d’expérience. Meilleur défense du championnat et 2ème meilleure équipe à l’extérieurderrière le Flambeau de l’ouest, UMS est l’un des clubs à avoir maintenu plus de 90% de ses héros de la coupe du Cameroun 2015.

Son poursuivant au classement UNISPORTdoit son rang actuel au plus grand nombre de victoires tissées hors du stade Gaston Ngandjui de Bafang. Le Tamkoua c’est aussi William TCHUAMENI le meilleur buteur actuel de la phase aller avec 8 buts, bien lancé pour battre le record d’Ebba Tobbie la saison dernière avec New Stars (17 réalisations).

 

Ceci est loin d’inquiéter la meilleure attaque de la phase aller, Union sportive de Douala et ses 22 buts marqués. Les Nassaras plus proches de leurs ambitions de finir la saison sur le podium, c’est aussi le club à avoir tourné le plus de son effectif (environ 28 sur les 35 joueurs). Un plan de jeu bien huilé et constant dans le rendement au point de ne pas subir les absencesannoncées de l’attaquant Chenkam et l’international Djeteï, invités pour des tests respectivement par  Fulminense FC au Brésil et le Fc Barcelone en Espagne. Ngueyap et Same attaquants, ont pris la destination de l’Afrique du sud en pourparlers avec Captown Fc.

Filer du coton même à Garoua n’a pas été facile jusqu’ici, le champion en titre cravache dur avec son nouveau coach Lionel Soccoia, pour ne pas lâcher le pelletons de tête, après une sévère défaite à Bafoussam contre le Tout Puissant de l’Ouest. Comme New Stars Union et Botafogo, Coton Fc n’a toujours pas de victoires à l’extérieur.

Les Astres de Douala, Racing de Bafoussam et le bleu de la ligue 1 Eding Sport de la Lekié sont tous dans le ventre mou du classement à mi-parcours, aux côtés du Canon Sportif de Yaoundé qui, après son buzz de la 11ème journée en tant que leader n’a pas dit son dernier mot.

La valse sur le banc de touche pour ce trajet écoulé affiche 9 déjà départs et arrivées. Puis sur les 153 matchs livrées, 267 ont été buts inscrits soit 1,5 but par match.

Aimé MOUKOKO