Ancien président de l’Union sportive de Douala, président du Syndicat national des footballeurs du Cameroun, vice-président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), membre de la commission du joueur à la Fédération internationale de football association (Fifa), membre du comité exécutif de la Fédération internationale des footballeurs professionnels (Fifpro), l’homme qui tire sa révérence à 62 ans, laisse un grand vide dans le nouveau bureau exécutif de l’instance faîtière du football.

 

Nouveau coup dur sous le ciel de Tsinga ! La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) qui n’a pas finit de pleurer ses morts, est encore en deuil ! La grande famille du football camerounais en général et la maison mère du football national en particulier, viennent à nouveau d’être durement frappées par le décès de David Mayebi, ancien footballeur international, ancien vice-président, membre du Comité exécutif de la Fécafoot et président national du Syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc), survenu le dimanche 15 mai 2016 à Yaoundé des suites de maladie. En cette circonstance particulièrement douloureuse marquée, il y a quelques jours, par la disparition tragique du joueur Patrick Claude Ekeng Ekeng et de la joueuse Jeanine Christelle Djomnang, le président Tombi à Roko qui perd un excellent collaborateur et l’ensemble des membres du Comité exécutif de la Fécafoot, ont tenu à exprimer par voie de communiqué signé Laurence Fotso, chef du département Communication et marketing, leur « compassion très émue face à ces drames qui frappent le football camerounais ».

Figures de l’opposition

Ils adressent à la famille durement éprouvée, ainsi qu’aux membres du Synafoc, les sincères condoléances de la Fédération et de l’ensemble de la famille du football national auxquelles se joignent les leurs propres. On se souvient que quelques semaines après son élection à la tête de l’exécutif de la Fécafoot, Tombi à Roko a procédé à la désignation des membres des commissions permanentes et ad hoc de l’instance. Parmi les heureux élus, l’on retrouvait justement les grandes figures qui ont animé l’opposition lors du dernier processus électoral marqué par de nombreux rebonds. En premier, David Mayebi qui héritait de la Commission de marketing, promotion et des médias. Dans sa commission, se trouvait la très bouillonnante Marlène Emvoutou, nommé membre. Le décès de ce dinosaure du football camerounais est donc une grande perte pour le sport roi mais aussi pour le Comité exécutif de la Fécafoot, orphelin d’un de ses éléments les plus indispensables.

C.T.