L’enseignement secondaire au Cameroun est sanctionné en fin de cycle par un examen de Baccalauréat. Une fois acquis, ceux des jeunes qui veulent continuer leurs études supérieures hors de nos frontières, se frottent pour la plus part à une année de cours supplémentaires, tel une évaluation pour valider le baccalauréat camerounais. Une situation qui décourage plusieurs parents désireux de faire poursuivre les études à leurs enfants dans les plus grandes universités.

Un autre constat non moins flagrant est que très peu d’étudiants d’origine de l’Afrique subsaharienne sont représentés dans les meilleures universités au monde ; En chiffre pour ces derniers c’est seulement 31 000 étudiants dans le lot de 900 000 étudiants étrangers, soit environ 3%.

 

Fort de ces faits, le système éducatif camerounais est souvent pointé du doigt, et la question préoccupe de plus en moins. D’où l’intérêt pour ENKO EDUCATION CAMEROUN, de mettre sur pied une nouvelle école à Douala (Bonanjo). Dans cette école, les élèves abordent directement le système du Baccalauréat International dès la classe de 6ème et ce jusqu’en seconde. Un projet qui a reçu l’approbation de l’état Cameroun, et se joint au tissu africain de préparation du Baccalauréat International. Cyrille KONTCHOU et Eric PIGNOT les co-fondateurs et le staff administratif d’ENKO EDUCATION CAMEROUN, ont réuni la presse le 28 avril dernier pour une présentation non exhaustivement des nombreuses solutions et orientations pédagogiques de cette initiative, validée par Madame ADZU ASHIE  la directrice du Baccalauréat International sur le continent africain. Pour partager l’expérience d’ENKO LA GAITE, son directeur général BAMINDELE AKINBO était dans le panel face aux journalistes. Fonder un monde meilleur à travers l’éducation est l’ambition majeure de ce nouveau système du Baccalauréat International au Cameroun, un programme qui intègre les deux langues officielles l’anglais et le français. Une formation certessur le plan financier pas à la portée de toutes les couches sociales, mais tout de même une alternative qualité-prix évalué sur le marché Camerounais des établissements qui donnent en priorité un système de Baccalauréat international.

Après ENKO LA GAITE à Yaoundé il  y a deux ans, à Abidjan (Côte d’Ivoire), à Maputo (Mozambique)  et à Johannesburg (Afrique du Sud). La nouvelle école de Douala fera sa en septembre 2016.

Aimé MOUKOKO

fff