Chiffré à 780 millions Fcfa, l’infrastructure financée par la Fédération camerounaise de Football (Fécafoot) comprend des espaces prévus pour la pratique du basketball, du handball, du volleyball, du lawn tennis ainsi qu’une piste aménagée pour la pratique de l’athlétisme.

Huit ans après la signature du partenariat relatif au Programme national de développement des infrastructures sportives (Pndis) entre la Fecafoot et la mairie de Bangangté, les prémices de la réalisation du stade Omnisport de Bangangté sont perceptibles. La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée sur le site de Nenta-Banekane, le 25 avril 2016. A en croire le responsable de l’entreprise en charge de l’exécution des travaux « l’infrastructure sera livrée dans un délais de six mois. D’ici le mois d’octobre 2016, les travaux seront achevés. Et la qualité de notre travail sera excellente.» » Bâti sur une superficie globale de 68 mètres carrés, l’espace de jeu dédié à la pratique du football, en matière synthétique, est disposé sur une surface de 108 sur 105 mètres. Selon les normes de la Fédération internationale de football association (Fifa).

 

Commodités d’accueil

La fiche de présentation de l’ouvrage indique que le stade Omnisport de Bangangté sera doté des tribunes d’une capacité d’accueil de deux mille places assises. Dans le même temps, un générateur d’énergie électrique, un forage en eau potable, une salle multimédias ainsi que des espaces consacrés à la couverture médicale viendront complétés les commodités d’accueil qui comprennent également des vestiaires. Selon le président de la Fédération camerounaise de football, la configuration du stade Omnisport de Bangangté répond aux attentes et exigences de l’exécutif communal de Bangangté. «Au moment du montage, le maire a beaucoup insisté sur le caractère omnisport du stade. C’est la raison pour laquelle, à côté du football vous trouverez des espaces consacré à d’autres disciplines sportives.» Tombi A Roko souligne également que le choix de la ville de Bangangté correspond au souci de rénové l’infrastructure désuète qu’abrite la ville de Banganté et le département du Ndé.

Améliorer le chiffre d’affaire

Tout comme, la même source voit dans la réalisation de cette infrastructure la résolution aux problèmes du club de ce département lors de l’accueil de ses adversaires lors des matchs internationaux. Maire de la ville de Bangangté, Célestine Ketcha Courtes entrevoie la plus-value économique de l’infrastructure dans la ville de Bangangté. Si le président de la Fécafoot parie sur la rentabilité de l’ouvrage, la maire de la ville estime que «Si un stade d’envergure comme celui-ci peut recevoir des équipes exotiques dans le cadre des compétitions internationales comme celle de la Coupe d’Afrique des nations prévue en 2019, elle permet également aux opérateurs économiques de la localité d’améliorer et multiplier leur chiffre d’affaire.»

Au cours de la cérémonie qui a connu la participation des personnalités issues des milieux sportifs, politiques ainsi que de nombreuses autorités administratives, le gouverneur de la région de l’Ouest a appelé les différents acteurs de la réalisation de cette infrastructure au respect des engagements. «J’ai pris bonne note des promesses que vous faites. Nous espérons que dans six mois, le stade Omnisport de Bangangté sera une réalité.» Awa Fonka Augustine prévient : «Il ne faut pas que l’ouvrage ne soit pas perceptible sur le site à la date indiquée.»

S.F.