Cela n’est plus un secret de polichinelle  Radio France international (Rfi) et France 24 ont dévoilé le vendredi 1er avril 2016, la liste des 11 joueurs retenus pour la course à la succession de l’attaquant ghanéen André Ayewsociétaire de Swansea au prix Marc Vivien Foé qui sera décerné au mois de  mai 2016. A titre de rappel institué en 2009, le prix Marc Vivien Foé  est une distinction, qui récompense le meilleur joueur africain de Ligue 1.

 

 

Pour cette édition 2016, 9 nationalités sont représentées dans cette liste des 11 nominés à savoir  l’Algérie et le Sénégal qui placent deux ambassadeurs chacun, le Mali, la Cote d’Ivoire, le Cameroun, le Maroc, le Ghana, le Togo et le Nigéria. Le trophée sera remis en mai prochain une fois recueillis les votes des 80 journalistes environ appelés à s’exprimer.

 

En effet Parti à Swansea au début de cette saison sportive, l’ancien Marseillais André Ayew ne pourra pas défendre sa couronne acquise en mai 2015. Parmi les 11 joueurs sélectionnés, figure Serge Aurier. Handicapé par l’affaire Periscope, le latéral droit ivoirien du fait de sa performance sportive et de son sens de combativité malgré cette affaire macabre qui lui a valu plusieurs semaines à l’écart du Paris Saint Germain fait contre tout attente parti de cette short liste des nominés. Vincent Enyeama, sacré en 2014, fait aussi parti de cette liste pourra t-il rééditer son exploit de 2014 la reponse sera connu en mai prochain.

Autre candidat en lice et non le moindre, Benjamin Moukandjo. L’attaquant des Lions indomptables auteur de 12 buts cette saison en championnatqui n’avait pas honoré de sa présence suite à la convocation du sélectionneur Hugo Broos en vue de la double confrontation Cameroun-Afrique du Sud pour cause de blessure, revient dans cette liste des nominés  la deuxième année consécutive. Le goléador de Lorient  a été touché au mollet aucour de la rencontre qui les opposait le 20 février 2016 à Guingamp.

Aldin Ngantchou

Voici du reste la liste des 11 joueurs nommés :

  • Gardien : Vincent Enyeama (Nigeria/ Lille)
  • Défenseurs : Serge Aurier (Côte d’Ivoire/Psg), Moustapha BayalSall (Sénégal/As Saint-Etienne)
  • Milieux : Floyd Ayité (Togo/SC Bastia), Ryad Boudebouz (Algérie/Montpellier), Sofiane Boufal (Maroc/ Lille), Rachid Ghezzal (Algérie/ Olympique Lyonnais), Cheikh Ndoye(Sénégal/ SCO Angers)
  • Attaquants : Cheick Diabaté (Mali/Girondins de Bordeaux), BenjamainMoukandjo (Cameroun/ FC Lorient), Abdul Majeed Waris (Ghana / FC Lorient)