Les premiers coups de brosse du sélectionneur belge des Lions Indomptables du Cameroun ne laissent personne indifférent, après la double confrontation CAMEROUN – AFRIQUE DU SUD.

Annoncé comme sapeur-pompier de dernière minute, la mission d’HUGO BROOS très controversée au départ a pris un peu de crédit après le 2ème match livré contre les Bafana Bafana. En chiffres sur l’ensemble des 2 sorties :

- c’est 2 buts marqués pour 2 encaissés en 1 match

- Un total de 20 joueurs utilisés dont 7, bénéficiaires d’un temps de jeu plus intense. On citera les présences majeures 2 fois dans le 11 entrants: d’ALLAN NYOM, AURELIEN CHEDJOU, HENRI BEDIMO, SEBASTIEN SIANI, et EDGAR SALLI. On n’y joint MARVIN MATIP et JACQUES ZOUA titulaires et remplaçants.

 

- Le système 4-3-3 peut être efficace et ce malgré les calamités du match de Limbé. Et concernant le fond de jeu Camerounais, l’entraineur lui-même assume et ne lésine pas sur les mots quand il reconnait qu’on n’a mal joué à l’aller avec des joueurs pas à la hauteur et rattraper le tir au retour.

Le plan offensif en panne de réalisme à Durban avec aucun tir cadré sur les 8 tentatives, y comprisl’animation au milieu de terrain,sont plutôt quelques points positifs du jeu des lions qui contraste avec le 1er match contre les derniers au classement samedi dernier. Stabilité aussi sur l’aspect défensif  dans l’ensemble avec le baptême de feu d’Adolphe TEIKEUdans l’axe, seul joueur cité par le coach sur le bon travail collectif, lors de la conférence de presse d’après match.A l’actif des grandes premières réussies, Marvin MATIP devant la charnière centrale, Dany NDI et Anatole ABANG  aux extérieurs font partie intégrante de ce que ces observateurs avertis du football appelle « la nouvelle génération des Lions Indomptables ».

Le «Turnover » de Broos en Afrique du Sud avec comme principale victime le capitaine Stéphan MBIA sur le banc de touche pendant 90 minutes, n’est pour autant pas suffisant. Car penser au renouveau de cette équipe nationale, relève aussi du management et de la gestion du Label LIONS INDOMPTABLES.

Espérons juste qu’après AFRIQUE DU SUD – CAMEROUN sans succès mais réconfortant, au aura tourné la page et validé le nouvel parfum d’espoir d’HUGO BROOS.

Aimé MOUKOKO