Le consultant et manager de football analyse le comportement des plénipotentiaires camerounais engagés en compétitions africaines interclubs.

Ce week-end a été l'un des mouvementé en football dans la ville de douala (UMS en coupe de la CAF,les lionnes U17 en éliminatoire de la coupe du monde de leur catégories et USD en ligue des champions) ,et sans oublié le déplacement de coton sport à Bamako au stade MODIBO KEITA de Bamako.

UMS : dans ce match au delà du score donnant une lueur d'espoir en vue du match retour,un peu noter une performance médiocre en terme de qualité de jeu et une équipe on est peu plus très respectueuse envers le FUS de RABAT,une domination marocaine sur tous les compartiments du jeux et sans répondant pour UMS,l'équipe était en manque d'imagination et à bout d'inspiration tactique dans le jeu,et en vue du match retour cette équipe doit prendre pour référence les 20 dernières minutes de la 2nd période car on avait senti un sursaut d'orgueil des joueurs de loup et surtout que son président a fait une promesse d'une prime de 500000 FCFA en cas de qualification.

 

USD : sur ce match on fera une analyse sur deux prismes

Dans un prisme ou le club est dans la posture de novice et ayant en son sein des joueurs d'inexpérience,dans ce cas on peut être satisfait de la qualité du jeu de l'Union qui nous a d'ailleurs habitué dans ce registre en championnat, sauf qu'a la différence il y avait un manque criard d'efficacité, une équipe ayant commencé tambour battant durant les 15 première minute ( 3 tirs en 15 min,pressing très haut, et surtout 0 ballon touché par MAYUKA en 15 minute). Donc sur cet angle cette equipe d'union aura manqué de baraka et d'expérience mais ayant fait preuve d'envi.

Mais sur le prisme de l'objectif que s'était fixé le club de jouer la finale de champion's league ,il faudra d'abord signaler une méganomanie sportive donc à fait preuve le club en fixant les objectifs,et le club a un tout petit peu précipiter la décoration des soldats avant le début du combat.Sur cet angle le club d'union doit avoir revoir ses cartes et les moyens à mettre en oeuvre pour faire face à la concurrence internationale.

D'une manière globale on se rend compte de la différence des politiques sportives entre ces pays de l'afrique du nord et nous ,dans la mesure où au magreb on concentre les moyens financiers autours des clubs pour valablement faire rayonner l'image du pays sur le continent contrairement ici où on concentre ces moyens au niveau de l'equipe national A.et cela entrainant un déclin au niveau de l'émergence et du niveau des club sur le continent.

COTON : cette défaite au mali transpire une fois de plus le réel malaise sportif qui sévit actuellement au sein du club du septentrion.

Il ya la nomination d'un nouveau caoch qui apparemment n'a pas la pleine mesure des exigences du club et le départ du coach HAMAN gabriel (considérer comme le gardien du temple) transferer à la direction du centre de formation du club,lui qui depuis 1998 assiste les entraineurs principaux en competition africaine pouvait beaucoup apporter à coach actuel, et au vu du score au mali cette équipe de coton présente une image septique pour remonter la pente pour le match retout.

Mais une statistique rassurante la dernière fois que le stade malien est est arrivé au cameroun elle s'était fait défait 3 but à 0 ,et c'était à garoua contre coton sport et un tel score permettra au club de retrouver le prochain tour de cette compétition.

Yves Tchamadeu, consultant camerounsport-info.com