New stars tient ferme la tête du classement, Union bat les records d’invincibilité, Coton est en perte de vitesse, Botafogo Fc de mal en pis à la queue du classement !

Les ambitions de New Stars de Douala épousent la logique du bilan du championnat national de football, après 6 journées de jeu. Actuel leader au classement avec 12 points au compteur, le doyen des coaches Gérard MBIMI manager général des Sky’s Blues est satisfait de la performance de ses poulains qui sortent d’une série de matchs laborieux, ponctuée par une victoire 1-0 dans le derby contre les Astres de Douala.

L’élimination en coupe de la CAF les contraints désormais à viser le titre de champion que jusqu’ici Coton FC de Garoua sont détenteur a du mal à tenir entre ses bras. Le principal challenger pour les 18 clubs de Ligue 1 (Coton FC) file difficilement du coton et est logé pour l’instant dans le ventre mou du classement.

 

Une aubaine pour Union de Douala l’actuel numéro 2 de la ligue 1de rester dans la danse des prétendants au titre cette saison 2015-2016. Les poulains du coach Joseph SIEWE sortent d’une série infernale de 5 matchs en 2 semaines avec la domination dimanche dernier sur le Tout Puissant de l’Ouest (2-1) lors d’un top match LFPC à Douala qui drainé des milliers de supporters. Les Nassaras sur tous les fronts, tout comme Coton Fc entre en 16ème de finale de la ligue des champions Africains le week-end prochain, après avoir éliminé Nimba United du Libéria. Vice-champion l’an dernier, le doyen des clubs de ligue 1 devance au classement Unisport de Bafangqui a remporté e derby départemental contre Lion Blessé de Foutouni (0-1).

4ème sur la ligne d’arrivée en 2015, Botafogo de Douala brouie du noir en ce début de saison, et pointe à l’avant dernière place, bien entouré par Cosmos du Mbam et Apejes de Mfou. L’avenir s’annonce bien compliqué pour le coach Mpondo qui a hérité d’une équipe complètement renouvelée après un bonne saison l’an dernier, pour sa grande première en Ligue 1. Pour ces derniers, tout est à refaire.

Aimé Moukoko