Après l’introduction de la technologie sur la ligne de but (GLT), validée en 2012 et utilisée notamment lors de la Coupe du monde 2014, avec succès, la Fifa vient d’autoriser à titre expérimentale l’assistance vidéo  à titre expérimental.

 

C’est l’une des décisions prises par L'International Football Association Board (IFAB),  à la sortie de sa 130ème  Assemblée Générale Annuelle, tenue  le 5 mars dernier.   La mise en application de cette nouvelle  technologie dans le monde de foot commence au plus tard  à partir de la saison 2017-2018, le temps  pour l’instance mondiale de football d’affiner les protocoles. Les tests seront d’abord effectués « offline », c’est-à-dire sans communication entre l’arbitre central et l’assistant vidéo, puis seront « online ». Les  cas à  évaluer  sont : but marqué, carton rouge, penalty, erreur sur une identité.

La « triple peine » (penalty, carton rouge, suspension) a également été réformée. « Si le gardien ou un défenseur dans la surface essaie d’aller au ballon, d’aller au duel, de manière correcte et fait la faute, il n’y aura pas de carton rouge, seulement un jaune, a dit Infantino. Pour tout autre cas, jeu violent, but empêché, il y aura carton rouge. Cela entre en vigueur le 1er juin, pour l’Euro et la Copa America Centenario ».

La rédaction