Les finales ont eu lieu  le jeudi 03 mars 2016 à Bafoussam sous la présidence du  Gouverneur de la région Fonka Augustine, les athlètes venant des 08 départements que compte la région ont rivalisé d’adresse dans les multiples disciplines sportives.

 

          Cette édition avait pour thème «  Sports scolaire, creuset de l’intégrité nationale »  et placé sous le signe de l’éthique.

          Le numéro un de la région qui avait à ses côtés le secrétaire général de ses services  Simon Emile Mooh, le Préfet de la Mifi Joseph Tomgwa Fover les 03 sous-préfets de la Mifi a dans son discours  de clôture, a demandé  aux athlètes des respecter les  règles des jeux, de l’éthique sportive. L’année dernière l’Ouest qui abrite cette année les finales nationale des jeux fenasco Ligue A avant occupé le 2ème rang au classement général, nous devons rester dans la même mouvance afin d’être  1er cette année en temps qu’organisateur a dit le Gouverneur. En temps que 1er  sportif de la Région, je serais dans toutes les sites de la compétition avec vous pendant la compétition a encore martelé le gouverneur AWA FONKA Augustine aux représentants de la région de l’Ouest aux finales nationales des jeux FENASCO Ligue A qui se tient à Bafoussam du 19 au 27 Mars prochain.

 

          Ces finales régions se sont apurements disputée et au finish le département de la Mifi comme l’année dernière  s’en sort  avec le trophée  général des jeux.

          En football, filles comme garçons, c’est le département du haut-kam qui représentera l’Ouest. Avec le Lycée Bilingue de Bafang qui a eu le dessus sur les filles du Lycée Bilingue de Bafoussam Diandam, 1 but à 0 et leurs homologues du collège Bellevue de Bafang après avoir été mené 2 buts à 0 finissent par remporter 3 buts à 2 contre le Lycée de Mbouombouo Njoya de Founban.

          En hand-ball,  ce la Mifi avec le Lycée Technique de Banengo en fille, en garçon, c’est le département des Bamboutos.

          En volley ball, filles de la Mifi avec le Lycée classique de Bafoussam.

          En volley garçon Mifi le Lycée classique  de Bafoussam en basket.{- fille de la Mifi avec le Lycée Bilingue de Bafoussam, garçon de la Mifi avec le Lycée Classique  de Bafoussam.

 

Saut en longueur : le département de la Menoua en fille et  la Menoua en garçon.

Tennis de table : la Mifi s’en sort avec la médaille d’or en fille et en garçon encore la Mifi.

En lutte : fille : le Noun et en garçon Bamboutos

 Tennis de table pour handicapés : {fille Mifi ; garçon Mifi

Lancée de poids : Menoua en garçon

Athlétisme : 100m : fille Mifi Belle Nkondo ; garçon Mifi

200m : Fille Mifi Belle Nkondo ; garçon Mifi .

400m : fille Mifi ; garçon Mifi

1500m : Fille Mifi garçon Mifi

En ENIEG  et ENIET

En Hand ball fille :  le Haut-kam, garçon haut -kam

Athlétisme 100m : Fille menoua, garçon mifi

200m : Fille haut-kam, garçon Mifi

1500m : fille Mifi, garçon Menoua

400m : fille Mifi, garçon haut-kam

 Lancé de poids : fille haut plateau garçon haut-kam

Saut en longueur : fille du  Hauts-plateaux, garçon haut-kam

          Ces finales se sont discutées sur les yeux du  nouveau Délégué Régionale des sports et de l’éducation physique de l’Ouest Achu Achidi Laurence qui remplace à ce poste Idèle Salomon Petchonkonang muté dans le Nord Ouest. 

Xyste Corneille Fotsing à Bafoussam