Consultant et manager de football, il revient sur les faits saillants qui ont marqué cette journée.

Ce dimanche nous étions rendu à la 4eme journée du championnat ligue 1. Ce pendant les regards étaient plus figés vers le stade de la réunification de Douala, avec le derby de la région entre BOTAFOGO et NEW STARS et vers le stade municipal de Mbalmayo pour le classico entre le CANON et l'UNION SPORTIVE.

Cette a été plus marqué par le bon comportement de New stars qui se présente déjà comme étant la bête noire de Botafogo dans ce championnat, car depuis la saison dernière Botafogo n'a jamais pu trouver l'équation à résoudre afin de venir à bout de new stars en championnat. Cette performance permet ainsi aux nouvelles stars de la capitale économique d'avoir la meilleure défense du championnat avec une cage inviolée depuis le début de la saison.

Dans la deuxième rencontre, nous avions assisté au réveil des brésiliens de Bepanda suite à leurs victoire sur YOSA, mais cette performance de dénie pas le statut de défense la plus vulnérable du début de saison avec déjà 7 buts concédés et surtout le plus mauvais début de saison des ASTRES depuis 4 saisons avec un ratio de 3 points sur 12 possible.

Succinctement en chiffre nous pouvons retenir le bon début de saison du canon malgré les problèmes internes constatées en pré-saison avec déjà 4 buts marqués et déjà 5 points enregistrés paradoxalement à la dernière saison où le canon a enregistré sa première victoire à la 12ème journée contre NQSA à Yaoundé.

Les performances des africains en attendant leurs sorties pour les matchs retours. UNION qui malgré le nul à Yaoundé enregistre la meilleur attaque avec 5 buts, place partagée avec coton sport de Garoua (actuel leader provisoire au classement). UMS malgré son match en retard contre RACING reste l'unique équipe à n'avoir inscrit le moindre but à domicile en championnat cette saison.

Yves Tchamadeu, consultant et manager de football