Le responsable de la communication à la Ligue de football professionnel du Cameroun parle des dispositions prises par la Ligue pour une bonne organisation de la saison 2016.

                                                                                                 

Est-ce que toutes les dispositions ont été prises pour le lancement du championnat ?

Tout est fin prêt parce que plusieurs éléments ont été mis ensemble. Le premier, ce sont les infrastructures ; avec quelques  stades fermés, la ligue avec l’appui du gouvernement s’est débrouillé à réhabiliter dans les conditions minimales certains stades de la république qui sont les suivants, stade municipale de Mfou, de Mbalmayao, de Tiko et plusieurs autres stades qui ont été homologué par la ligue notamment celui de Melong et de Loum. En rappel, les stades initialement prévu pour engazonnement par la fécafoot ne seront pas fermé avant que nous ayons épuisé au moins cinq journées.  Ce qui fait que nous serons contraints de programmer les matchs de l’unisport à Bafang et ceux de Cosmos à Bafia, de colombe à Sangmélima et les matchs Ngoundéré University à Ngaoundéré.

Comment expliquer que dès le début du championnat qu’il y ait les matchs en retard ?

Cela s’explique parce que nous avons les dispositions réglementaires qui prévoient que lorsque plus de trois joueurs d’un même club sont convoqués en sélection nationale, si ce club est programmé pour le championnat, son match est d’office reporté. C’est la raison pour laquelle nous démarrons avec un match en retard de coton sport de Garoua.

Le cas canon qui a présenté quatre équipes…

Nous sommes vraiment  désolés parce qu’on a confié ce problème au Canon afin que ce problème soit résolu entre canonniers. La ligue étant soucieuse de faire appliquer ses textes et les règlements  de la Fécafoot en la matière et la loi du 17 juillet 2011 qui fixe et réglemente l’activité sportive au Cameroun, le canon ne peut pas être affilié pour l’instant parce qu’ils ont présenté quatre sociétés. Nous leur avons demandé de se conformer à la règle, cela suppose choisir l’une de ces sociétés qui sera affilié à la ligue.

Quels sont les objectifs que vous avez fixés pendant cette saison ?

D’abord, organiser un championnat dans les délais et le bouclé rapidement ; compte tenue du fait que la Can 2016 va se dérouler au Cameroun, nous avons prévu que ce championnat qui démarre le 30 janvier s’achèvera le 04 septembre ou alors deux semaines plus tard. L’autre objectif, c’est de voir le niveau du championnat s’améliorer, c’est la raison pour laquelle nous avons signé une convention avec l’équipementier italien Garman qui a fourni les équipements aux clubs. Nos joueurs seront mieux vêtus, des tenus qui seront agréable à voir. Nous avons mis l’accent sur la subvention, chaque club de ligue1 a reçu 10 millions et chaque club de ligue2 cinq million de FCFA. Nous pensons que le démarrage est réussi et on verra pour la suite.

Qu’est-ce qui a été fait pour résoudre les problèmes d’arbitrage ?

La ligue depuis un certains temps s’est conformée aux règlements de la Caf qui voudrait que lorsqu’un arbitre est véreux, que sa sanction soit publié. C’est la raison pour laquelle nous publions régulièrement les sanctions. Pour la nouvelle saison, nous avons fait une restriction sur la liste des arbitres devant officié nos matchs. Tous les arbitres qui nous ont été proposé par la Fécafoot ne seront pas programmés lors de nos matchs. Nous serons beaucoup plus méthodiques, scrupuleux sur le choix des arbitres et les critères qui vont conduire au choix des arbitres seront sur la base de l’ampleur du match, la distance que l’arbitre va parcourir pour arriver sur le lieu du match et pourquoi pas l’expérience de cet arbitre en fonction de la rencontre.

Vers la saison, il y a des équipes qui achètent les matchs ; qu’est-ce qui sera fait pour éviter ce fléau ?

Nous condamnons ce genre de pratique s’il est avéré qu’elles ont été faites ; nous avons appelés à la bonne compréhension des clubs, car un championnat dans lequel on achète les matchs n’est pas crédible. Les joueurs sont sensibilisés par la voix d’une association qui est monté au créneau, mais aussi la ligue à travers les sessions de formations qu’elle offre aux présidents de club. Nous avons échangé la dessus, nous allons sur de nouvelles bases afin que le championnat vive et que le spectacle prévale.

Yves Leopold Kom

Et Christian Djeumou