La  rencontre s’est déroulée au Stade Municipal de Bamendzi à Bafoussam qui avait fait le plein d’œuf pour cette première journée de championnat de ligue 1 du Cameroun.

 

Cela fait pratiquement neuf ans que le Racing alias Tout Puissant de l’Ouest (TPO), n’avait plus évolué devant son public dans le cadre d’une rencontre de football  première division. Depuis la montée en ligue 1 la saison dernière, le public, les fans de cette équipe et plus particulièrement l’armée cinglée attendaient impatiemment ce jour du 31 janvier pour voir à quoi leur équipe chérie ressemblerait. C’est pourquoi, ils sont venus des quatre coins du Cameroun et même de la diaspora pour vivre le come back du Racing. Le match était contre toute attente présidé par le Gouverneur de la région de l’Ouest, M. Awa Fonka Augustine qui était entouré de tout le gotha administratif de la localité. Dès l’entame de la partie, c’est le TPO qui a pris le taureau par les cornes, acculant son adversaire jusqu’à son dernier retranchement. Les astres vont se montrer timides dans leur réplique.

C’est ainsi qu’après dix minutes de jeu, le gardien Epané de Les Astres sera victime d’un choc grave avec l’attaquant du Racing. Le match sera interrompu pendant plus d’une dizaine de minutes pour administrer des soins à ce joueur, mais jusque là, pas de chance pour lui, il sera finalement remplacé par le portier réserviste, Zogué. Le Racing, va profiter de cette occasion pour continuer à attaquer et marquer son but  à la 21e minute par le N° 7 Nana Ngongang : 1 but à 0 pour le Racing. L’armée cinglée donne du ton et le public est en liesse. Mais ce score va rester inchangé jusqu’à la fin du match puisqu’à la deuxième mi-temps c’est plutôt les Astres qui vont imposer leur jeu sans toutefois obtenir l’égalisation.

Racing effectue ainsi un come back gagnant en division d’élite, mais cela a été très laborieux et l’entraineur Guy Bertrand Djiepgang promet d’effectuer quelques réglages afin de mettre son équipe au point.

Flo Flo De Sally à Bafoussam

 

Réactions

Guy Bertrand Djiepgang, Coach Racing de Bafoussam

Nous allons d’abord savourer cette victoire et à partir de demain, nous allons nous  remettre au travail. Je crois que  pour ce match, le public a répondu présent et je pense qu’il n’est pas déçu. Nous allons travailler sur le plan mental parce que nous avons constaté qu’à un moment, les gars ont faibli et ils ont subi la rencontre. Ils ont certainement été influencés par le gros  nom des Astres surtout que dans l’équipe, il y’a beaucoup qui n’ont jamais joué en division d’élite. Je pense qu’avec les matches qui arrivent, d’ici la 4e, 5e journée, on va retrouver une autre équipe du Racing.

 

Charlemagne Mbongo Coach de Les Astres de Douala

Mes joueurs ont péché à un moment donné, ils sont restés figés en début de rencontre et c’est en ce moment que nous avons pris un but contre le cours du jeu. Mais lorsqu’on regarde globalement, je pense que ça été un gros match. Je pense que le public qui est venu, n’est pas rentré déçu. Nous allons continuer à travailler. Il y’a des joueurs qui ont simulé pendant toute la semaine. Vous ne pouvez pas venir à un match et après cinq minutes, tous les défenseurs se mettent à tomber soit disant qu’ils sont blessés, je n’ai rien compris ! je crois que la leçon à tirer c’est de discuter avec eux pour que dorénavant ce genre de choses n’arrive plus.

Propos recueillis par Flo Flo De Sally