Voici les critères qui ont fait basculer les choses au profit de l’attaquant gabonais de Dortmund.

Cinq critères sont pris en compte dans cette opération de désignation du meilleur footballeur  africain. A savoir : les Performances du joueur au niveau national et international, la Permanence de ses prestations, l’Accomplissement sportif, le Charisme et l’influence, la Popularité. Des atouts qui jusqu’ici donnent largement favori l’Ivoirien Touré, eu égard son palmarès en 2015, surtout sur le plan continental, vainqueur de la récente Can  avec son pays. Le joueur a été l’un des maillons forts des Éléphants de la Cote Ivoire, de la phase de poule jusqu’en finale. Avec son club Manchester City, il brille de part ses performances sur le terrain, et de son implication dans le but final, et parfois même buteur à des moments cruciaux. Charismatique, sa popularité en Afrique et au-delà est incontestable.

Mais, face à lui, Pierre Emerick Aubameyang (PEA), le géant Gabonais et attaquant du club Allemand Dortmund. Cette année, il est à la tête du classement des meilleurs buteurs de la saison avec 27 buts en Europe toutes compétitions confondues, et pèse lourd devant le but adversaire. Même si le joueur n’a rien gagné avec son pays en 2015, il n’en demeure pas mois vrai que l’attaquant Gabonais est pour beaucoup de joueurs Africains, l’avenir et l’espoir du football africain. Aimé, et adulé par ses compatriotes, même l’actuel président de la République n’hésite pas un instant à le considérer comme un exemple de réussite.

Moins influent peut être que Touré en dehors du terrain, il reste cependant très influent devant les surfaces de réparation adverses, bien plus que son homologue Ghanéen André Ayew Pélé. Le joueur de Swansea complète la liste des trois prétendants une place. Moins influent sur le terrain, même si parfois buteur de la tête avec son club Anglais, l’ex joueur de L’Olympique de Marseille sait que son sort était presque scellé  presque scellé. Au soir du 08 à Lagos au Nigeria, c’est tout logiquement que PEA a brandi le trophée, aux grands bonheurs de plus d’un fan.

CMA