Lionel Messi a décroché lundi à Zürich le 5e Ballon d'or de sa carrière. Aucun autre joueur n'en a glané plus de trois. L'Argentin du FC Barcelone avait déjà été sacré pour les années 2009, 2010, 2011 et 2012. Il devance Cristiano Ronaldo et Neymar.

Lionel Messi est plus que jamais le roi du Ballon d'Or. A 28 ans, l'attaquant argentin du FC Barcelone a remporté la récompense individuelle suprême du football pour la cinquième fois de sa carrière, lundi à Zurich. Avec 41,33% des suffrages, il a devancé le double tenant du titre portugais Cristiano Ronaldo (27,76%) et Neymar, son coéquipier brésilien au Barça, relégué beaucoup plus loin, avec 7,86% des voix.

                                                                                            Les plus titrés du Ballon d'Or 

 

Messi, déjà sacré en 2009, 2010, 2011 et 2012, puis deuxième derrière Cristiano Ronaldo en 2013 et 2014, impose encore davantage sa domination au palmarès du Ballon d'Or, dont il était déjà le recordman au nombre de trophées remportées. Présent sur le podium pour la neuvième année consécutive, un autre record, l'Argentin compte désormais deux sacres de plus que ses premiers poursuivants, Cristiano Ronaldo, Johan Cruyff, Michel Platini et Marco van Basten, vainqueurs à trois reprises.

La victoire de Messi est incontestable tant il a marqué l'année 2015 de son empreinte. L'Argentin, sacré champion d'Espagne et vainqueur de la Ligue des champions, de la Coupe du Roi, de la Coupe du monde des clubs et de la Supercoupe d'Europe, a collectionné les titres collectifs avec le FC Barcelone. Il ne lui a manqué que la Supercoupe d'Espagne et la Copa America, où il a échoué en finale avec l'Argentine face au Chili, aux tirs au but (0-0 a.p., 4-1 t.a.b.)

Avec Eurosport.fr