Bis repetita ! Le début de la saison footballistique 2015-2016 du Cameroun, initialement prévu les 9 et 16 janvier prochains pour les 1ère et 2ème divisions respectivement, est reporté aux 16 et 23 du même mois. Le stade de la Réunification de Douala devant accueillir le match d’ouverture étant déjà retenu par la sélection U-17 de football féminin.

 

                                                      une phase de jeu de Ligue 1

     Ça devient une habitude à la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc). Les dates annoncées pour le démarrage des championnats subissent toujours des aménagements, des reports ou des modifications avant le jour-j. Il en est ainsi depuis quatre saisons. On annonce à grandes pompes, puis quelques semaines plus tard, alors même que les clubs ont déjà dressé leur planning, un communiqué lancinant vient refroidir l’ardeur avec laquelle les équipes engagées ambitionnaient de démarrer la dite saison. Cette année encore, la même ritournelle a été servie aux joueurs, dirigeants de clubs, officiels et journalistes sportifs. Un communiqué rendue publique par l’instance que dirige Pierre Semengue informe le public de ce que les championnats de Ligue 1 et Ligue 2  initialement prévu les 9 et 16 janvier prochains pour les 1ère et 2ème divisions respectivement, est reporté aux 16 et 23 du même mois.

     Moyens financiers

    Problème ? La Ligue justifie cet ajournement par l'indisponibilité du stade de la Réunification de Douala le 9 janvier 2016, date et lieu qui correspondent au match que livre la sélection féminine des moins de 17 ans contre l'Éthiopie, comptant pour l'aller des éliminatoires du Championnat du monde «Jordanie 2016». « Nous ne pouvons pas discuter une aire de jeu avec une sélection nationale dont le chronogramme pour ce match international nous a pris de cours », explique le général d’armée à la retraite hier mardi 22 décembre au sortir de la cérémonie solennelle de remise d’équipements aux clubs d’élites. Toutefois, au-delà de cette contrainte infrastructurelle, l'on note que la Ligue, contrairement aux années antérieures, n'a toujours pas communiqué sur les moyens financiers destinés au fonctionnement des clubs pour la saison à venir, condition posée par les dirigeants des équipes pour débuter leur préparation. Pour la saison qui vient de s'achever en effet, le gouvernement avait consenti une subvention de l'ordre de 560 millions Fcfa en faveur des 32 clubs engagés dans les deux catégories. A un mois du kick-off, on évoque des tensions de trésorerie dues à la non disponibilité de l’enveloppe budgétaire.

     En attendant le dénouement de ces aspects d'ordre financier, la Lfpc a présidé hier  à Yaoundé, une cérémonie de remise des équipements sportifs aux 34 clubs d'élite pour la saison 2015/2016, fruit de la convention signée 6 mars 2015 avec l'équipementier italien Garman. En dehors des t-shirts de supporters et produits dérivés «à des prix défiant toute concurrence», ce «partenaire technique» a offert des kits constitués chacun d'une dizaine d'articles personnalisés aux logos du club et de la Ligue. Un léger mieux dans la marche effrénée vers le professionnalisme.

 Christian TCHAPMI