Martin Luther King avait rêvé d'une Nation Américaine où toutes les races s’y sentiraient chez elles. L’exécutif  actuel de la Confédération Africaine de Football avec à sa tête Ahmad Ahmad rêve d’une Afrique unie, d’une Afrique dont le football irait côtoyer d’abord puis titiller celui des Confédérations les mieux nanties.

 

Il est évident et même établi que les Footballeurs Africains font partie de ceux les plus sollicités par les clubs les plus huppés de la planète Foot. Partis de ce constat, les membres de l’exécutif actuel de la CAF par son président Ahmad Ahmad se sont résolus de porter le football Africain à un niveau plus élevé en faisant passer le nombre de participants en phase finale de CAN de 16 à 24 valorisant de fait ainsi le footballeur du continent.

Ils poursuivront la métamorphose  en donnant la possibilité à d'autres multinationales de coller leur image à l'Instance Faîtière Continentale. Les cagnottes des vainqueurs de la CAN depuis l'arrivée du nouvel de exécutif à la tête de la CAF ont connu ces cagnottes des augmentations considérables.

En donnant une place de choix aux anciennes gloires de foot africain comme Samuel Eto’o et Didier Drogba entre autres, les  principaux collaborateurs du président Ahmad Ahmad ont compris l’importance et surtout l’apport de ces illustres fils d’Afrique. La délocalisation  des matches de la Super Coupe d’Afrique des clubs au Qatar pour davantage de visibilité et d'internationalisation du football Africain a permis de renflouer les caisses de la CAF et le soutien financier conséquent aux associations et clubs africains en pleine crise sanitaire actuelle due au Corona virus.

Seuls les Grands Hommes font l’histoire et l’histoire du football Africain à travers Ahmad Ahmad et ses lieutenants est certainement entrain de s’écrire différemment c’est-à-dire en lettres d'or.  Et si la moisson fructueuse des dirigeants actuels pour l’intérêt du football Africain et de ses acteurs se poursuivait au delà de 2O21 ?

Yves Léopold Kom