Mécanicien spécialisé et certifié dans la maintenance des équipements, Mahmoud Abdallah Salama a été victime d’une chute de l’engin de levage et a succombé à ses blessures à l’hôpital général de Yaoundé le 13 novembre dernier.

 

 

C’est à travers un communique radio-presse que le Gruppo Picinni S.a annonce la triste nouvelle. Mue par un sentiment de tristesse, la direction générale de l’entreprise italienne chargée de la réalisation du complexe sportif d’Olembé informe son personnel et le public, du « décès accidentel de monsieur Mahmoud Abdallah Salama dans l’après-midi du 12 novembre 2018 ». Mécanicien de nationalité égyptienne spécialisé et certifié dans la maintenance des équipements, apprend-t-on, « il a été gravement blesse lors de la chute de l’engin de levage qu’il réparait ». Les procédures d’urgence d’usage ayant été immédiatement mises en œuvre par les services de sécurité de l’entreprise, « le blessé a été évacué et transféré a l’hôpital général  de Yaoundé. Malheureusement, malgré cette prise en charge rapide et méthodique, Mahmoud Abdallah Salama a succombe a ses blessures ce 13 novembre a 15 heures », peut-on lire sur le communique qui précise également que l’ambassade d’Egypte à Yaoundé a été aussitôt alertée et les mesures nécessaires sont engagées en vue de son rapatriement sur sa terre natale.

En attendant décembre

« La direction générale de Gruppo Piccinni S.a. partage l’immense peine de sa famille et de l’ensemble du personnel, et regrette un employé très apprécie de tous qui se dévouait depuis 8 ans sur les chantiers de l’entreprise. Elle assure par ailleurs, que les travaux de construction  du complexe sportif d’Olembé se poursuivent malgré ce douloureux événement ». Au dernier passage des inspecteurs de la Confédération africaine de football (Caf) et du cabinet allemand Louis Berger dimanche dernier, le site du chantier du complexe sportif d’Olembé affichait fière allure. L’enceinte poursuit ainsi sa métamorphose en vue de livrer à temps cet autre important chantier de la 32è édition de la Can 2019 au Cameroun. « Il y a des avancées considérables dans tous les chantiers », confirme Sam Thamin, directeur général de Gruppo Piccini Cameroun. Depuis le début du mois, la charpente métallique sur lequel va reposer le toit de ce stade de 60.000 places, prend corps progressivement. Les techniciens en métallurgie et autres spécialistes en étanchéité s’activent pour boucler les travaux d’ici début décembre. Piccinni a d’ailleurs pris des mesures afin de respecter les plannings.

Parmi elles, la mobilisation d’une main d’œuvre supplémentaire et les travaux de nuit, la multiplication des postes et des équipes de travail  ou l’augmentation de la cadence des travaux. En attendant la pose de la toiture et d’autres travaux de finition, des dispositions ont été prises afin que le gazon soit anticipé dans une zone d’ensemencement attenante, verdoyante à ce jour. Après la libération de l’aire de jeu par les grues et autres engins, cette pelouse sera transplantée au stade principal et permettre ainsi que le spectacle des acteurs attendus en juin 2019, soit une réalité. Les stades annexes A et B, prévus pour les entrainements des équipes, évoluent également, de même que le centre commercial, situé à l’entrée principale du stade. Les voies d’accès et autres parkings sont également en construction pour un nouveau visage du site d’Olembé.

Christian TCHAPMI