Nouveau coup de filet dans l’arbitrage africain. Après avoir prononcé une suspension à vie et deux de 10 ans le mois dernier, la Confédération Africaine de Football (Caf) a sanctionné 8 nouveaux officiels ce mardi conformément aux décisions du jury disciplinaire de l’instance, réuni le 5 août.

 

Ces officiels avaient déjà été suspendus à titre provisoire le mois dernier. Pour la deuxième fois, la Caf a frappé très fort, d’abord en prononçant la radiation à vie de l’arbitre assistant ghanéen David Laryea.

Les 7 autres officiels impliqués, tous ghanéens, écopent eux aussi d’une lourde sanction avec 10 années de suspension de toute activité liée au football de la Caf.

Bien déterminée à faire le ménage dans ses rangs, l’instance dirigeante du football africain ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle a annoncé la suspension de 14 autres officiels à titre provisoire en attendant que le jury planche sur leur cas lors de sa prochaine session !

Pour rappel, ces suspensions en série ont été rendues possibles par la diffusion du documentaire Number 12 réalisé par le journaliste d’investigation ghanéen, Anas Aremeyaw, qui a mis en évidence la corruption qui gangrène l’arbitrage dans son pays et plus généralement à l’échelle du continent.