Cette rencontre inaugurale de la saison 2017-2018 de Ligue1, qui s’est déroulée  dimanche dernier à Limbe a été présidée par le président de la Ligue du football Professionnel du Cameroun.

 

L’expérience de l’emblématique joueur du championnat camerounais, l’ancien sociétaire de Coton Sport de Garoua,  Ashu Tambe,  a été un atout majeur  pour sa nouvelle équipe,  Feutcheu Fc  dans les ultimes minutes de cette rencontre contre Apejes Mfou,  qui a marqué le coup d’envoi de la saison 2017-2018 du championnat professionnel Ligue 1, dimanche dernier à Limbe.  Auteur de la passe décisive qui a permis à son coéquipier (73e min), Éric Toko Toko d’offrir l’égalisation à Feutcheu Fc, Ashu sur un coup franc (90+2), a inscrit  le but qui a offert les trois points en jeu de cette première journée au club hôté.  « Même si la bible dit mieux vaut la fin d’une chose que le début, je pense que ce début pour nous augure la fin du championnat. Feutcheu Fc est une équipe jeune, nous avons fait confiance aux anciens, il y a de la matière, nous allons travailler pour affronter nos adversaires. On n’a pas des ambitions autres que de finir dans le trio, nous étions 4ème la saison écoulée, et je pense que c’est bien parti. Nous avons rencontré une bonne équipe d’Apejes de Mfou,  physiquement ils ont craqué en deuxième mi-temps, nous avons raté la première mi-temps,  et on a travaillé les phases de contre-attaques, ce qui nous permis de nous relancer », explique l’entraîneur de Feutcheu, Magloire Mfutula.

Privé de son entraîneur principal, pour des raisons administratives, Apejes de Mfou s’est montré plus menaçant dans   les 45  premières minutes, mais sans toutefois parvenir  à  tromper la vigilance d’Éric Sadjo, le gardien de but de Feutcheu Fc. C’est de retour de la pause, que les hommes d’Oumarou Sogba ont  finalement réussi à la 59ème minute,  à faire plier  leur adversaire  par l’entremise de Simon Moukete, auteur du premier  but de la saison. « Nous sommes déçus après  cette défaite. Nous n’avons pas pu gérer notre match, surtout à la fin du jeu.    Ce n’est que le début du championnat, il ne faut se décourager et se remettre au travail. Il y a un match que nous allons livrer jeudi et on a la possibilité de relever la tête, surtout que nous jouons à domicile.», confie, Emmanuel Kofana, le capitaine d’Apejes de Mfou.

 

Licence A Caf 
 

Très remonté contre cette décision de la Dtn qui a empêché son entraineur  principal d’assister au match, Aimé Leon Zang, le président Apejes de Mfou, soutient qu’il s’agit d’une cabale  contre certaines  jeunes formations du Cameroun. «  Nous avons reçu une note via les médias, qui nous informe que notre entraîneur principal, Oumarou Sogba et le coach de New Stars de Douala, Bernard Fotso, n’ont pas le droit d’être sur le banc de touche parce qu’ils n’ont pas la licence A Caf fédérale. Je trouve cette décision incongrue et injuste,  parce que mon entraîneur est un professeur certifié d’éducation physique et sportive, qui a fait régulièrement le premier module de la licence A Caf fédérale, et le deuxième module qui devait lui permettre d’avoir cette  licence était prévu au mois de novembre, malheureusement la Dtn et la fédération, ont renvoyé ce deuxième module au mois de janvier », dit-il.  Et d’ajouter : « Nous avons tout payé pour que les entraîneurs entrent en stage, mais la Dtn a encore renvoyé en disant que la fédération n’a pas encore donné sa quote-part par rapport à cette  formation. L’idéal aurait voulu que  la Dtn donne un moratoire à ces entraîneurs parce que la faute vient de la Dtn qui a renvoyé deux fois ce stage. J’ai comme  impression qu’on veut empêcher aux jeunes d’évoluer. On espère que nos entraîneurs auront un moratoire avant la prochaine rencontre en attendant que le stage soit organisé ». Après cette rencontre inaugurale, conduite par le président de la Ligue du football professionnel du Cameroun (Lfpc), les autres matchs de la première journée  de MTN Elite One, se sont déroulés lundi 12 février 2018. Cependant, les duels, Astres  Douala vs Eding Sport de la Lékié et New Stars de Douala vs Colombe du Sud, sont programmés à une date ultérieure.