Camerounaises et Ghanéennes ont fait jeu égal (1-1) dimanche, 14 janvier 2018 à Yaoundé en match aller du dernier tour.

 

 Le deuxième but tant réclamé par le public camerounais n’est jamais arrivé. Tout au contraire, il a fallu une grande Ange Gabrielle Bawou, pour éviter le hold-up ghanéen. Alors que toute sa défense était battue, la gardienne de buts camerounaise a enraillé l’occasion franche de but du Ghana dans les derniers instants de la partie.  Au coup de sifflet final de Chancelle Ngakossa, l’arbitre congolaise de la partie, les Lionnes U-20 sont tenues en échec (1-1) par le Ghana au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Une mauvaise opération pour le Cameroun à deux semaines du match retour à Accra. On jouera le match retour qualificatif pour la Coupe du Monde U-20 France 2018. Le score de parité contraint le Cameroun à une victoire quel que soit le score ou à un match nul avec plus d’un but pour se qualifier. Un tout autre résultat sera fatal pour la sélection entraînée par Charles Kamdem.

 Pourtant, les Lionnes U-20 sont bien entrées dans le match devant un public de grand jour. Emmenées en attaque par Alexandra Takounda et Marie Gisèle Ngah Manga, les Camerounaises donneront des sueurs froides à Yussuf Bassigi, le sélectionneur ghanéen. Presqu’inséparables en dehors du stade, Takounda et Ngah Manga se trouvent facilement sur le terrain. Les deux joueuses d’Eclair de Sa’a le prouveront sur l’ouverture du score du Cameroun à la 12e minute de jeu. Au départ du coup franc, Ngah Manga va déposer le ballon sur la tête de sa coéquipière.  D’une reprise croisée, Takounda propulsera le ballon au fond des filets de Martha Koffie, la gardienne de buts ghanéenne. Le Cameroun manquera à deux reprises de faire le break avant la pause mais, bien regroupées dans leur camp, les Ghanéennes se contenteront d’attendre jusqu’à la pause. 

Au retour des vestiaires, le Cameroun s’installe dans le camp adverse. Charles Kamdem sait bien que le match retour sera compliqué. L’avantage d’un but n’est pas suffisant. Il faut vite se mettre à l’abri. Déterminé à inscrire ce 2e but, le sélectionneur camerounais procède à deux remplaçants offensifs. Ndzana Fegue, le milieu défensif, cède sa place à Flora Kameni, l’attaquante de Green City et Soline Djoubi est remplacée par Diane Sindjié. A force de chercher à « tuer » le match, les Lionnes U-20 laisseront les espaces. Le Ghana profitera d’un flottement de la défense adverse pour égaliser. Princelia Adubea, la capitaine, se chargera de tromper la vigilance d’Ange Gabrielle Bawou à la 52e minute de jeu. L’égalisation du Ghana va totalement ouvrir la rencontre pourtant pauvre en occasion de buts en première période.

Caristan Isseri à Maben