Les Lions Indomptables et les Fennecs d’Algérie s’affrontent le 7 octobre prochain au stade Omnisport Ahmadou Ahidjo. Cette rencontre va compter pour la 5e journée des éliminatoires zone Afrique pour la Coupe du Monde Russie 2018.

 

Respectivement 3e et 4e de la poule B, les deux protagonistes sont déjà hors course pour l’unique ticket qualificatif. C’est donc un match de « gala » que s’apprête à livrer ces deux formations pourtant présentes au Mondial Brésil 2014. Si les listes des sélectionneurs sont toujours attendues, Lucas Alcaraz des Fennecs a déjà donné une idée de son groupe face aux Lions. Indomptables. Le technicien a décidé que compte tenu de la rareté des dates Fifa, il entend mettre à profit le peu d’opportunités qui lui sont offertes pour découvrir de nouveaux talents. Toutefois, il a précisé que les joueurs non retenus pour le match contre le Cameroun ne sont pas écartés de la sélection nationale.

Ainsi, Riyad Mahrez et Islam Slimani, les attaquants de Leicester en Angleterre, Nabil Bentaleb, le milieu de terrain de Schalke 04 en Bundesliga mais aussi Faouzi Ghoulam, l’arrière droit de Naples en Italie, ne seront pas du déplacement de Yaoundé. Afin de préparer leur séjour, Hakim Medane, le membre du bureau de la fédération algérienne de football (Faf) et responsable de la sélection nationale ; Youcef Ouznali, le docteur vétérinaire de Faf, ont passé trois jours à Yaoundé jusqu’au 22 septembre dernier. Ils ont été reçus par le secrétaire général de la Fécafoot au cours d'une séance de travail présidé par la vice-présidente du Comité de normalisation de la Ceci après avoir inspecté l’hôtel qui accueillera les Fennecs.

Et nous alors !

Les regards sont désormais tournés vers Hugo Broos m, après la difficile séparation avec ses joueurs lors du dernier rassemblement. Laminés 0 but à 4 par le Nigéria à Uyo puis, auteurs d’un match nul (1-1) laborieux à Yaoundé trois jours plus tard, le Belge n’a pas hésité à vilipender ses joueurs. Christian Bassogog et Vincent Aboubakar, les attaquants, artisans du sacre au Gabon, ont été rabroués par le tacticien belge lors de la conférence de presse d'après match. Pour beaucoup d’observateurs, Hugo Broos devraient ménager certains joueurs pour éviter que le malaise s’amplifie. Peu imagine une saine ambiance dans le groupe entre le Belge et des éléments comme Eric Maxim Choupo-Moting, Clinton Njie, Karl Toko Ekambi en plus des deux cités plus haut. Et même au cas où Hugo Broos convoquait ces joueurs, il n’est pas exclu d’assister à plusieurs défections des éléments qui se bagarrent pour des titularisations en clubs.  Des techniciens conseillent au Belge de profiter de ce match pour donner la chance à quelques Lions A’, qualifiés pour le prochain Chan 2018 qui aura lieu en janvier. Ce serait un bon tremplin pour une équipe faisant face à la rareté des matchs de préparation contre   de bons sparring-partners.

Une hypothèse à prendre très au sérieux compte tenu de la qualité du groupe entraîné par Rigobert Song. Dans cette catégorie, on retrouve des joueurs qui n’ont presque rien à envier aux Lions Indomptables qui, pour la plupart, évoluent dans les championnats exotiques. Alphonse Marie Tientcheu, le latéral gauche deux fois successivement champion du Cameroun avec Ums de Loum et Eding Sport cette saison, pourrait faire l’affaire.  De même que Raphaël Éric Messi Bouli, l’attaquant d’Apejes de Mfou, très précieux lors des qualifications et Jean Oscar Gwott Kalati, le gardien de buts d’Eding Sport. Si Hugo Broos a déjà tendu la perche à Frantz Pangop, le remuant attaquant d’Union de Douala, présent face au Nigéria mais, il a aussi intérêt à regarder de près Clarence Bitang.  Le meneur de jeu d’Union de Douala a toujours réitéré avoir largement le niveau pour jouer avec la sélection A.

Caristan Isseri à Maben