La situation de l’équipe de Lion Blessé F.C de Fotouni est inquiétante. Depuis le lancement du championnat de la Ligue 1 de foot-bal, le club du Haut-Nkam occupe toujours la dernière place du classement et n’a jamais cédé cette place à une autre équipe. En 19 matchs joués, l’équipe a enregistré une seule victoire face à Colombe du Dja et Lobo (1#0). Et n’a marqué que 4 buts. L’équipe a changé président et entraineurs, mais jusque là, la mayonnaise ne prend toujours pas. La question que l’on se pose est celle de savoir comment le club qui a pu relever Christian Bossogog, meilleur joueur de la CAN 2017 s’est retrouvé dans cette mauvaise posture? Le président départemental de la ligue de football du Haut-Nkam, Ngandjui Serge Leger a apporté des réponses à nos préoccupations. Lisez plutôt.

 

Monsieur le président, Lion blessé de Fotouni, depuis le début de la phase aller du championnat occupe toujours de dernier rang du classement. Cela peut-il constituer une situation inquiétante ?

Cela va s’en dire que, c’est bien une situation inquiétante pas seulement pour le président de la Ligue que je suis, mais pour tous les sportifs pour les membres du clubet même joueurs. Etre dans un championnat, aussi performant, aussi rigoureux, aussi serré et avoir une position inattendue comme celle que Lion Blessé occupe en ce momentne peut qu’être est inquiétante. Nous savons tous que, Lion Blessé est une équipe qui, l’année dernière nous a comblé de plaisir, nous a donné de l’espoir, nous a fait rêver et nous pensions que la même chose se répéter cette année mais, nous sommes un peu embêté de nous rendre compte qu’aujourd’hui, Lion Blessé ne réussit pas du tout pour accéder même pendant une seule période sa place de dernier à une autre équipe, nous s’en sommes vraiment inquiet.  Mais, nous pensons que rien n’est impossible.

Comment la ligue départementale de football du Haut-Nkam entend faire pour sauver Lion Blesse de Fotouni de la relégation ?

Nous n’avons pas de moyens financiers à mettre à la disposition de Lion Blessé, mais nous avons d’autres moyens sociaux que nous allons rassembler pour mettre à la disposition de cette équipe au vue de l’emmener à son plus haut niveau. Déjà par la communication. Faire des communiqués de soutiens et autres annonces pour appeler plus en plus la population à être le 12ème homme. Nous pensons aussi, conscientiser ceux qui peuvent à soutenir l’équipe et ne pas se décourager car, en réalité Lion Blessé, lorsque vous la voyez jouer est performante. C’est une équipe qui joue très bien au ballon, mais malheureusement perd pendant tout un match par un but que, ni l’adversaire ne peut plus marquer, ni elle-même ne peut égaliser. C’est une situation que nous ne comprenons pas. C’est rarement qu’on gagne Lion Blessé à plus d’un but à zéro.

Et au moment où la phase retour de la Ligue vient de démarrer quel est le message que vous pouvez lancer à l’endroit de tous ?

Rassemblement, fermeté, soutien et surtout espoir. Il faudrait que nous espérions. Il faudrait que chaque y mette du siens et surtout partager. Il ne faut pas tout mettre entre les mains de Paul ou de Pierre. Il ne faut pas tout confisquer seul. Il faut partager. Il faut multiplier les possibilités de réussite. Il faut donner à plusieurs personnes la possibilité de participer, parce qu’une équipe, c’est quand même un ensemble de choses où il y a tellement de choses à faire qu’une seule personne ne peut pas faire ou alors, si on voudrait qu’une seule personne le fasse, il ne pourra que le faire que mal ou approximativement. Je pense qu’il faut multiplier, ouvrir les horizons, faire entrer plusieurs personnes ne fusse-que sur le plan d’apport physiologique, d’apport technique, d’apport de conseil et même d’apport de sentiment. Les joueurs ont besoin d’affection, les joueurs ont besoin de se sentir aimer, de se sentir supporter, de se sentir encourager et tout cela il faudrait multiplier comme la Ligue le fait souvent par des affiches, par des appels, par des communiqués et rassembler le plus grand nombre de personnes autour de l’équipe pour dynamiser son action, ainsi des influences positives vont se dégager de cet ensemble pour favoriser l’action du club.