L’équipe conduite par le président de l’Olympique de Marseille,  s’est rendue   jeudi 22 juin,  à  l’Ecole de football Brasseries du Cameroun dans le cadre d’une visite de travail.

 

Jacques-Henri Eyraud, président de l'Olympique de Marseille depuis le 17 octobre 2016, et certains membres de l’administration du club,  étaient à l’Ecole de football Brasseries du Cameroun (Efbc), Jeudi 22 juin 2017, dans le cadre d’une visite de travail, selon le manager général de ce centre de formation, Jean Flaubert Nono. « C’est toujours très intéressant lorsqu’un club prestigieux comme L’OM s’intéresse à nos structures, à notre mode de fonctionnement. L’OM veut développer ses  relations en Afrique et voir comment les structures de référence travaillent. C’est une visite simple de travail qui amènera à des relations un peu  plus poussées  à l’avenir », déclare  jean Flaubert Nono.      

En effet, cette délégation parmi laquelle l’ancien Lion Indomptable, Salomon Olembe, ancien sociétaire de ce club,  a atterri mercredi dernier au Cameroun, via L'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen.  Elle a rencontré  certains acteurs du  football camerounais, à l’instar du président du conseil d’administration  de l’Académie nationale de football (Anafoot), Issa Hayatou, à la cité  politique  du Cameroun avant d’arriver  à Douala. « Nous visitons les écoles de football qui vont nous permettre d’avoir des relations, comme on a envie  de booster la formation en France.  L’Olympique de Marseille reprend cette tournée en Afrique en visitant les  meilleures centres enfin de   créer des relations amicales et sportives avec ses entités », explique Basile Boli, ambassadeur du club, membre de cette délégation.

Pour créer ce lien avec le continent de Samuel Eto’o, ce club français a décidé de visiter  les meilleurs centres de formation africains  de football  pendant  son périple. Outre  le Cameroun, ces Marseillais ont séjourné au Sénégal dans la même logique « L’Efbc a  sorti  par mal de joueur. On ne peut pas en une journée trouver un Samuel Eto’o.  Pour l’instant,  il faut que les relations soient déjà faites, qu’on regarde ce qu’ils peuvent nous apporter et comment nous pouvons aussi contribuer enfin de trouver un terrain. Ce n’est pas en deux  jours au Cameroun qu’on va trouver une étoile. J’espère que de tous les centres qu’on va visiter,  on peut,  avec la collaboration de tous ces formateurs,  trouver une perle pour l’OM dans les années à venir », affirme  Basile Boli.  

M.S

Réaction

Jacques-Henri Eyraud, Président Olympique de Marseille  

«Il y a de multiplie joueurs africains qui ont brillé à l’OM» 

 « Il y a un lien très fort entre l’Afrique et l’Olympique de Marseille. Il y a de multiplie joueurs africains qui ont brillé à l’Om et on voulait venir sur place, pour rencontrer les acteurs de la formation, partager avec eux leur expérience et voir si on pouvait collaborer dans le futur tous ensemble. Nous constatons qu’au Cameroun, il y a un football dynamique, beaucoup de projets, des gens  de qualité,   des filières de formation qui ont montré leur capacité. Donc, le Cameroun est l’une des nations importantes du football au niveau mondial et il le démontre en  ce moment en Russie en participant à la Coupe des Confédérations. C’est important pour nous d’être au  côté du Cameroun, pour faire avancer le football ».

M.S