Le capitaine des Lions se prononce sur l’état d’esprit dans le groupe et le forfait d’Oyongo Bitolo.

 

Quel est l’état d’esprit dans le groupe à la veille de votre départ du Cameroun?

Nous sommes prêts à aborder cette compétition. Nous avons passé une dizaine de jours de stage conclue par ce match face au Maroc. Il était certes qualificatif pour la prochaine Can, mais pour nous, il a été un bon test pour nous mettre en jambes avant notre départ du Cameroun. Il faisait tellement chaud et ça été difficile. La victoire était impérative et nous l’avons fait en puissant au fond de nous-même. Nous avons retrouvé les jambes et dans les têtes, nous sommes prêts à affronter ce tournoi qui regroupe les meilleures nations de football du monde.

Quels enseignements tirez-vous de cette victoire face au Maroc ?

On a fait une bonne première période. Au retour des vestiaires, c’était un peu plus compliqué. Nous avons beaucoup reculé et souffert physiquement. Malgré cela, nous avons tenu et c’était important de gagner aujourd’hui.  Cela montre que cette équipe à des ressources et il fallait que nous arrivions en Russie avec le plein de confiance. Le groupe a une bonne mentalité. Même quand on souffre, on ne lâche rien. Nous avons plié sans rompre et je crois que c’est un plus, une qualité qui fait notre particularité. Nous espérons marquer plus de buts à l’avenir.

Comment imaginez-vous la vie du groupe en Russie sans Oyongo Bitolo ?

Tout le monde connait l’importance d’Ambroise au sein du groupe.  Ce qui est sûr c’est quelqu’un qui va nous manquer. Il nous apportait énormément dans l’équipe sur le terrain et en dehors. C’est celui qui animait le vestiaire. On est triste pour son absence. Malheureusement c’est comme ça, c’est la vie. On est de tout cœur avec lui. Il y a certainement sa famille qui est venue nombreuse au stade. Cette victoire c’est aussi pour lui car il aurait dû être avec nous jusqu’à la fin, mais les circonstances ne l’ont pas voulu ; mais ce n’est pas ça qui nous a manqué. Je pense que c’était plus une question de physique parce qu’on a beaucoup travaillé en stage. On savait que ce match allait être difficile parce que c’était notre premier match.

Propos recueillis par C.I.M