Hugo Broos a indiqué qu’ils ne pourraient prétendre à une place dans la liste des 23 qui iront en Russie.

 

Huit Lions Indomptables ont pris part à la séance d’entraînement d’hier après-midi au stade militaire de Yaoundé. Les défenseurs Adolphe Teikeu, Jonathan Ngwem et Collins Faï, les milieux de terrains, André Franck Zambo Anguissa, Georges Mandjeck et Arnaud Djoum, les attaquants Jacques Zoua, Robert Ndip També, ont fait leur rentrée avec l’équipe nationale pour le stage préparatoire à la Coupe des Confédérations, Russie 2017. Cet effectif étant insuffisant pour un travail optimal Hugo Broos, le sélectionneur national, a fait appel à 10 joueurs locaux pour accompagner ce groupe, en attendant la période Fifa, marquant l’arrivée du reste de joueurs. Broos a  puisé chez les Lions A’ de Rigobert Song. C’est ainsi qu’on retrouve deux gardiens de buts. Derrick Anyé d’Union de Douala et Léopold Mbem de Yong Sport de Bamenda.

Comme défenseurs, le technicien belge a fait appel à  Junior Ndedi de New Stars de Douala, Dagobert Mbom de Canon De Yaoundé, Arrey Dustin, le latéral gauche de Dragon de Yaoundé, Fabrice Ambassa Eloundou, le latéral droit de New Stars de Douala.  Francis Baliang, le milieu de Bamboutos de Mbouda accompagne Clarence Bitang (Union de Douala) et Raymond Fabrice Fosso, l’attaquant d’Eding Fc, actuel meilleur buteur du championnat. En dehors de Dagobert Mbom, remplacé par son coéquipier Tagnouo Mbé, les joueurs cités plus haut ont pris à la séance d’entraînement conduite par Hugo Broos. Mais avant cela, le Belge a donné une conférence de presse en matinée au siège de la Fécafoot pour donner le programme de la préparation, ainsi que des explications sur la liste des 123 joueurs retenus la veille, pour la Coupe des Confédérations.

« Ondoa reste numéro 1 »

Pour le moment, Hugo Broos ne compte pas modifier la hiérarchie dans les buts des Lions Indomptables, même si André Onana enchaîne les matchs en battant des records d’invincibilité à l’Ajax, contrairement à son cousin Fabrice Ondoa, qui n’a droit qu’à 90 minutes cette saison avec Seville B en Ségunda. « Il n’y a aucune raison pour changer la hiérarchie dans les buts. Ce sera un peu difficile pour André Onana au regard de ses performances en club.   Je vais avoir un entretien avec lui quand il arrivera. La réalité demeure qu’Ondoa est le gardien numéro 1 et Onana, numéro 2. Le Belge s’est dit heureux d’avoir  André Onana comme deuxième gardien « parce que si quelque chose arrive à Ondoa, on pourra dormir tranquillement, sachant qu’Onana peut assurer. Il n’y a pas de polémique entre Ondoa et Onana », a tranché Hugo Broos.

« Njié a un boulon qui tourne mal dans sa tête »

Hugo Broos pense que Clinton Njié ne peut s’en prendre qu’à lui-même s’il n’est pas à la Coupe des Confédérations. Présent au Gabon lors de la Can 2017, le joueur de Marseille a été titularisé au premier match contre le Burkina Faso. Il n’a pas convaincu et a été poussé sur le banc de touche pour le reste du tournoi. Hugo Broos croit que « Njié a un boulon qui tourne mal dans sa tête ». « Il est très fort lors des matchs de préparations, mais en compétition il s’éclipse. C’était le cas contre la Rd Congo avant la campagne gabonaise. Tout le monde me dit qu’il a de très bonnes qualités mais, les performances qu’il a produites n’étaient pas à son niveau. Il doit être conscient de ses qualités, et être conscient que ce n’est pas assez. Quand on regarde ce que Njié a produit à la Can, je pense qu’il ne mérite pas d’être convoqué maintenant ». Pour Anatole Abang, Hugo Broos a un petit conseil : «  Ce joueur doit commencer à se mettre devant le miroir en se demandant ce qu’il compte faire de sa carrière. Il a trouvé un club au Danemark. Mais quelques semaines après, il a été démissionné. Par chance, il a trouvé un autre club en Finlande et après trois à quatre journées, il a été démissionné de nouveau.   C’est la preuve qu’il y a un manque de discipline et de sérieux », a fustigé le sélectionneur.

Chedjou et Bédimo déjà usés

Concernant Aurélien Chedjou, le défenseur central de Galatasaray et Henri Bédimo, le latéral gauche de Marseille, Broos n’a pas fait de cadeaux. Pour le Belge, il faut voir la réalité en face : « Bédimo et Chedjou ont un certain âge. Ils ne sont plus titulaires dans leurs clubs respectifs. Nous recherchons des joueurs plus jeunes Ils n’étaient pas à la Can. Nous avons essayé d’avoir les meilleurs joueurs ». Lors de l’échange avec les journalistes, Hugo Broos n’a pas manqué de rassurer qu’il travaille en toute  quiétude depuis son arrivée au Cameroun. Le champion de Belgique avec Anderlecht a même promis de déposer sa démission le jour où le président de la Fécafoot, lui imposerait un joueur. « Il n’y a aucune influence sur les choix que je fais. Je suis entièrement responsable de mes décisions de convoquer un tel ou un tel autre joueur. Il faut que vous le sachiez, c’est comme cela que je fonctionne », a-t-il conclut. Les joueurs locaux quitteront la tanière après l’arrivée du reste du groupe au début de la période Fifa le 5 juin prochain.

Caristan Isseri à Maben