Le stage de l’équipe nationale est perturbé par le déroulement de la Ligue 1 et l’absence de certains professionnels.

 

Les Lions Indomptables U-23 inquiètent. C’est l’observation de la plus part des spectateurs présents mardi dernier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Opposés à Fauves Azur dans un match d’évaluation, les Lions Espoirs se sont imposés (1-0), mais en montrant un triste visage face l’équipe de deuxième division du Centre. L’équipe nationale a été bouffée dans tous les compartiments. Plus entreprenants, les joueurs de Fauves Azur ont donné le tournis à une sélection en recherche de cohésion et en manque d’inspiration.

Même Richard Towa, le sélectionneur national, a reconnu les manquements de ses poulains à quatre jours de leur départ du Cameroun pour disputer les 4èmes Jeux islamique de la solidarité à Baku en Azerbaïdjan.  « Nous sommes tombés sur une bonne équipe de Fauves Azur. Elle a mieux contrôlé ce match en montrant de belles choses sur le plan du développement du jeu et la cohésion contrairement à nous. Cette opposition nous a permis de d’évaluer ce groupe, une chose qui n’est pas évidente depuis le début de ce stage.  Je retiens juste la prestation individuelle de nos joueurs », a reconnu Richard Towa. Les Lions Indomptables ont pris l’ascendant sur Fauves Azur sur un exploit individuel de Serge Yvan Ekollo Malolo, l’attaquant de Dragon de Yaoundé.

  Les Lions Indomptables U-23 sont en stage depuis le 27 mars 2017.  La première phase s’est tenue  jusqu’au 13 avril dernier. Richard Towa et ses poulains étaient logés au centre technique de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Ils s’entraînaient deux fois par jour et disputaient un match dévaluation le week-end.  La deuxième phase de la préparation a débuté le 14 avril 2017 avec les séances d’entraînements alternées au stade annexe 1 de l’Omnisports et au stade Ahmadou Ahidjo.  Pour la première fois depuis le début du stage, Richard Towa a disposé de 24 joueurs pour un match de rodage. Le sélectionneur national avait l’habitude de composer avec un groupe restreint après que certains joueurs aient rejoint leurs clubs pour les matchs de Ligue 1. A ce problème à l’origine du manque de cohésion, il faut ajouter  l’absence de certains joueurs évoluant en occident.

Le secteur offensif, le talon d’Achille de l’équipe est le plus touché. Les attaquants William Tchuameni (Feirense-Portugal), Ronald Zé Lamkel (Niort-France), Pierre Kundé Malong (Estramadura-Espagne), n’ont pas été libérés par leurs clubs respectifs. Les Jeux de la solidarité islamique n’étant pas pris en compte sur le calendrier Fifa. Richard Towa s’est contenté des défenseurs Franck Bagnack (Saragosse – Espagne), Joskyn Dawa (Monaco- France), Henri-Paul Moussinga (Amiens – France), Yves Kamy Ntankeu (KK Decci – Serbie). Après les résultats des visites médicales dans les prochaines heures, les Lions Indomptables s’envoleront pour Baku le 1er mai. Ils disputeront un match amical le 5 mai contre une équipe locale avant leur entrée dans la compétition. Ils évolueront dans la poule A en compagnie de l’Azerbaïdjan, l’Arabie Saoudite et le Maroc.

Caristan Isseri à Maben