Mot du président de la Fecacyclisme, président de la commission centrale d’organisation à l’ occasion du lancement de la 16ème édition du grand prix cycliste international Chantal Biya 2016.

La Fédération Camerounaise de Cyclisme est honorée une fois de plus d’organiser en appui et en collaboration étroite avec le Ministère des Sports et de l’Education Physique le Grand Prix Cycliste International Chantal Biya. Elle bénéficie, dans cette entreprise exaltante, de la confiance et du soutien des pouvoirs publics, en particulier le Ministère des Sports et de l’Education Physique qui, au fil des ans, ne ménagent aucun effort pour l’accompagner. Sans le précieux apport de ces pouvoirs publics, ainsi que celui de la prestigieuse Marraine de la compétition, ajoutés aux efforts inlassables de la Fécacyclisme, le Grand Prix Cycliste International Chantal Biya n’aurait certainement pas eu l’écho retentissant qu’il a aujourd’hui. Cette synergie agissante a permis au Cameroun de tenir le pari de l’organisation de l’événement.

Nos premiers et meilleurs remerciements les plus sincères, doublés de notre humble et déférente reconnaissance sont donc d’abord adressés à Son Excellence Madame Chantal Biya, Première Dame et Epouse du Chef de l’Etat, ainsi qu’à Son Excellence Monsieur le Président de la République Paul Biya pour leur sollicitude constante à l’égard de la fédération dont nous avons la charge. 
Ensuite, nos remerciements vont à l’endroit de tous nos partenaires institutionnels et nos sponsors qui nous soutiennent. Enfin, à nos partenaires médiatiques qui nous font confiance et nous accompagnent.
Nous organisons la 16ème édition du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya du 12 au 16 octobre 2016 dans un contexte marqué au Cameroun par des restrictions budgétaires justifiées et patriotiquement compréhensibles.

Mais nous assumons avec honneur et fierté nos engagements vis-à-vis de la Confédération Africaine de Cyclisme et l’Union Cycliste Internationale qui ont consigné dans leurs calendriers nos compétitions internationales parmi les grands rendez-vous annuels de cyclisme en Afrique et dans le Monde. Nous n’avons pas le droit de décevoir. Au contraire, nous devons relever le défi d’organiser la compétition avec engagement ,patriotisme , rigueur , professionnalisme et détermination conformément au cahier de charges de l’Union Cycliste Internationale dont le président du jury des commissaires de course , désigné par l’institution faitière mondiale de cyclisme, en est le « gendarme ». Pour cela, nous devons faire le maximum avec le minimum pour remplir ce cahier de charges.
 

Cette année, comme les années précédentes, nous n’avons pas rompu le contrat de confiance qui nous lie à nos partenaires fidèles et traditionnels.. Le cyclisme étant un sport d’endurance et de persévérance, nous privilégions le dialogue et la concertation afin qu’ensemble, nous célébrions, consolidions et préservions nos acquis, malgré nos différences, en toute amitié, en toute fraternité, en toute solidarité, en toute sportivité et avec fair-play. Car, seul le cyclisme doit rester et demeurer le grand vainqueur. 
Bienvenue aux équipes venues d’Europe, d’Afrique et du Cameroun à la 16ème édition du 
Grand Prix Cycliste International Chantal Biya et que la fête du vélo commence./
 

Honoré Yossi
Président de la Fécacyclisme
Président de la Commission Centrale d’Organisation