VIVRE sa passion de la petite Reine dans un contrôle d’insécurité.  Un défi relevé par la Fédération Nationale des Pratiquants de Vélo Afrique Centrale au titre de la transca 5 qui  s’est déroulée du 9 juillet au 16 aout2015.

 

Pour la 5ème fois consécutive, les pratiquants de vélo de l’Afrique centrale sont allés à l’assaut du triangle national. Ce sont 26 cyclistes présentés par quatre clubs à savoir : Einstein vélo club de Yaoundé, club géotechnique de Ngousso (Yaoundé), la Pasta vélo club de Douala et Mont Néyang vélo club de FOMOPEA, qui ont répondu à cet appel de la Fédération Nationale des Pratiquants de Vélo Afrique Centrale (FENAP vélo Afrique centrale) cette  année. Ces mordus de vélo sont allés à la conquête de 1300km sur un itinéraire qui leur est déjà familier : Limbé - Kribi – Pouma – Yaoundé – Ayos – Bertoua –Garoua Boulaï – Meiganga – Ngaoundéré – Mbé – Garoua – Figuil avec bien sûr des transbordements. La transrégionale 2015 s’est ouverte le 09 Juillet par un prologue au cyclo- piste de Ngousso.

Contrairement aux éditions précédentes, la 5ème Transrégionale Camerounaise s’est courue dans un contexte d’insécurité du fait de la crise centrafricaine à l’Est et les exactions de la secte islamique BOKO Haram dans l’Extrême-Nord du Cameroun. Ceci a eu pour conséquence un retard dans le lancement, l’abscence des équipes de la RCA, du Tchad et du Nigéria et l’annulation des étapes qui traversent les pays voisin. Au lendemain du double attentat du marché central de Maroua, d’autres étapes ont également été annulées à l’intérieur du pays (Garoua – Figuil). « Il faut avant tout s’assurer de la garantie sécuritaire des cycliste, des encadreurs et des accompagnateurs » a souligné le Président Flavien GUETSA KAMANOU. Une chose qui n’a pas altéré le moral des coureurs, « Nous ne devons pas montrer à ces gens qu’on a peur » martèle Ibrahim Kamdem de la formation Club géotechnique de Ngousso.

En dehors de l’insécurité causée du fait des crises et actes terroristes, l’état des voies de communication a également été à l’origine de l’annulation de certains étapes à l’instar de l’étape Pouma – Yaoundé. L’étroitesse de la chaussé et son dégradement, mais et surtout la densité du trafic sont des raisons évoquées pour justifier cette annulation parce qu’il faut protéger le capital humain a déclaré Vivien Bikey membre de la commission d’organisation. Il faut d’ailleurs dire que la 5ème édition de la transrégionale camerounaise portait sur le thème « Eveil géotechnique et développement ». Il s’est agit pour les organisateurs à travers ce thème fort évocateur de démontrer aux autorités la nécessité de renverser la tendance liée à la méconnaissance de la géotechnique appliquée à la réalisation d’infrastructures routières.

Ce thème était d’ailleurs au cœur de la conférence organisée au soir de l’arrivée des cyclistes au cyclopiste de Ngousso. Cette arrivée a eu lieu le 16 Août 2015 au terme d’une épopée de plus d’un mois. Une épopée qui a connu le couronnement de RONI MOUMA, sociétaire du Einstein Vélo Club de Yaoundé. « Je me suis entrainé pour remporter cette course et sa été mon seul but pendant toute la 5ème transca ». En dehors du prologue et de l’étape Kribi – Edéa – Kribi, ce digne fils du Sud-ouest à survoler toute la course avec le maillot jaune sur son dos jusqu’à l’arrivée.

Jean – Sisco NKOBONG