Le Dimanche 29 Mai 2016 restera une date triste dans nos mémoires. Car, alors que Yannick LONTSI , comme ses co-équipiers , prenait part à la course nationale baptisée « Nocturne d’Ongola, 2ème édition » organisée le samedi 28 Mai 2016 par la Fécacyclisme.

Sur un axe éclairé et sur une asphalte convenable , dans des conditions de sécurité acceptable , qu’il a été victime d’une chute au détour d’un obstacle humain . Après les premiers soins de stabilisation par l’équipe médicale de la Fédération sur place, il a été transporté immédiatement au Centre des Urgences de Yaoundé où il a bénéficié d’une totale prise en charge médicale sous la bienveillance de tous les responsables de la Fédération et de quelques autorités Administratives.

En dépit de toute cette mobilisation et les efforts déployés par les médecins pour le maintenir en vie, Yannick LONTSI va, malheureusement et fatalement, rendre l’âme aux alentours de 07 heures, ce dimanche matin plutôt funeste, à l’hôpital Central de Yaoundé.

Depuis ce jour, le Mouvement Sportif National et la Fédération Camerounaise de Cyclisme sont orphelins de l’un de leurs sportifs les plus talentueux, qui faisait la fierté du Cameroun, tant sur le plan national qu’international.
Comme un soldat tombé sur le champ d’honneur, Yannick est tombé les armes à la main, plutôt les mains sur le guidon de son vélo. Il venait d’achever sa course interminable, commencée la veille, avec au bout un malheur. Et pourtant, rien ne présageait un tel destin pour ce garçon jovial, courtois et discret. Qualités que tous, unanimement, lui reconnaissent. Que la mort est cruelle ! Le destin impitoyable ! Mais seul Dieu est Maitre du destin de chacun de nous.


Yannick LONTSI, dont la terre de ses ancêtres va bientôt se refermer sur lui, débute sa carrière de cycliste en 2006 à Fenap Vélo Club . Très tôt et très jeune, il remporte plusieurs victoires avec ce club jusqu’en 2008. En 2009 ; il est sélectionné par l’encadrement technique pour participer pour la première fois au Grand Prix Cycliste International Chantal Biya .L’année d’après, il est recruté à SNH Vélo Club en même temps qu’il intègre l’équipe Nationale. En 2011 et en 2013, il est champion du Cameroun et a le privilège de recevoir des prestigieuses mains du Chef de l’Etat Paul Biya , les trophées lors des cérémonies de clôture de saison sportive au Cameroun . Entretemps , il est classé 5ème à la 4ème étape du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya en 2012 et 3ème au classement général du Tour du Faso au Burkina en 2013, 6ème au classement général du Grand Prix Chantal Biya en 2014, après avoir occupé les rangs de 1er à la 1ère étape , de 5ème à la 2ème et à la 3ème étape., Yannick a occupé le 6ème rang au classement général du Tour Cycliste International de Côte-D’ivoire en 2015 . En mars 2016, il a été 4ème à la 2ème étape du Tour Cycliste International du Cameroun.

C’est donc un Champion qui donné des lauriers au Cameroun et qui avait encore à donner d’autres, qui nous a quittés brutalement. A la fleur de l’âge (27 ans). Comme un météore. Le Mouvement Sportif National perd en lui, un de ses dignes représentants. Le cyclisme camerounais perd l’un de ses « ambassadeurs » et meilleur espoir .C’est pourquoi tous, nous le pleurons.

 

Le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique, Monsieur Bidoung Mkpatt , a adressé ses sincères condoléances à l’ensemble du Mouvement Sportif National et exprimé sa compassion émue à la famille éplorée . Le Président de l’Union Cycliste Internationale (UCI) BRIAN COOKSON s’est dit profondément attristé par le décès tragique de Yannick Lontsi . Le Président de la Confédération Africaine de Cyclisme (CAC) WAGIH AZZAM a présenté à la Fécacyclisme et à la famille de Yannick ses sincères condoléances pour le décès accidentel. 

D’autres témoignages et messages de condoléances de ses co-équipiers , des cyclistes et encadreurs au plan national , continental et mondial continuent de nous parvenir . Loin de sécher nos larmes, ces témoignages et messages nous touchent et continuent à nous faire couler d’autres larmes.

YANNICK, NOTRE AMI, NOTRE FRÈRE,
Là où il y a la mort, nous ne sommes pas là. Et là où nous sommes, il n’y a pas la mort. Aujourd’hui, tu n’es pas là et la mort est là. Notre peine est immense. Ton départ précoce est une vraie douleur au cœur et à l’âme. A ta naissance, tu pleurais quand nous riions. Aujourd’hui, tu ris quand nous pleurons. Nous sommes impuissants face à ta mort. Nous sommes inconsolables face à ce destin tragique. Nous nous en remettons à Dieu Tout-Puissant. Pour qu’il t’accorde sa miséricorde, pardonne tes péchés et te conduise à la vie éternelle.
Tu étais un exemple de courage, d’abnégation, de discipline, de discrétion et d’engagement patriotique. Ta mort tragique laisse un vide dans la grande famille du cyclisme camerounais, un trou dans l’équipe nationale de cyclisme. Mais, elle nous donne le courage de continuer à maintenir la flamme du cyclisme allumée. Ce pourquoi tu te battais tant. C’est un droit de rêver. Un devoir d’espérer.

 

Aussi, sommes – nous venus jusqu’à Balatchi , pour te dire au revoir .Pour l’ensemble de ton œuvre. Pour ce que tu étais pour nous .Un modèle de vie. Un exemple à suivre.
Saches que nous ne t’oublierons jamais.

« YAN », VA ET REPOSE EN PAIX !

LE CELCOM FECACYCLISME

JEAN BAPTISTE BIAYE