L’Union Cycliste Internationale (Uci)  a publié le classement des meilleurs cyclistes, pays et équipes dans le monde et en Afrique à la date du 28 février 2016. Le Cameroun est la 10ème meilleure nation africaine  dans cette liste avec seulement trois ponts, et le 63ème mondial. La place de  leader  d’Afrique revient à l’Erythrée qui totalise  914 points.  Au niveau mondial l’Australie reste le meilleur pays de la petite reine.

 

En termes de  performance individuelle, aucun cycliste camerounais ne se distingue dans le lot des 40 meilleurs coureurs du continent. Cette liste est dominée par le jeune Erythréen   de 25 ans,  Issak Tesfom Okubamariam, 13ème mondial  avec 316 points. Il est suivi par l’Algérien Youcef Regui du club  Ddd,  30ème   mondial,  avec 240 points.  La  troisième  place africaine  revient au  Marocain  Soufiane Haddi  de l'équipe  Skd qui totalise   180 points.

Aucune équipe camerounaise ne figure également dans la liste des 14 meilleures équipes africaines. Le leader africain dans cette catégorie  est  la formation de Dimension Data (Ddd)  d'Afrique du Sud, qui totalise 453 points. Il faut noter que le classement individuel, résulte de   l'addition des points obtenus sur toutes les épreuves du calendrier de l’Uci, y compris le calendrier espoirs, et du  classement par nation.

 Ange Simo