L’apothéose de la Transrégionale camerounaise 2021 a eu lieu à Dibombari dans la région du Littoral. Joël Zang termine maillot jaune cette année tandis que Suzanne Ndjoh triomphe chez les dames.

 

Ce 19 décembre 2021, en fin de matinée, le temps suspend son envol dans la localité de Dibombari, département du Moungo, région du Littoral. C’est qu’à ce moment, le cyclisme a pris le pouvoir dans cette localité. La caravane qui s’y est installée attire curieux, amateurs et férus de vélo. Un grand moment d’histoire de la petite Reine s’y déroule. La 5e édition de la Boucle de Dibombari. Une épreuve qui sonne l’apothéose de la 11e édition de la Transrégionale camerounaise, organisée par la Fédération nationale de pratiquants de vélo – Afrique centrale.

Devant les autorités traditionnelles du coin, les responsables de la Fédération camerounaise de cyclisme et un public acquis à la cause de la Fenap et de ses coureurs, le show est alléchant. L’épreuve met en concurrence diverses catégories, les vétérans, les séniors messieurs et dames ainsi que les juniors. Avec cerise sur le gâteau, la participation de l’écurie Einstein vélo club.

Au finish, après 2h 58 min 49 s de spectacle alléchant, dans la catégorie reine, c’est le coureur indépendant Sadikou Kossoko qui franchit le premier la ligne d’arrivée. S’arrogeant ainsi l’ultime étape (15e) de la Transca cette année. Chez les dames, c’est Jolie Discale Memouna qui sera la plus forte. Elle arrive en tête devant Suzanne Ndjoh et Maeva Wegang.

 

Pour ce qui est du classement général, sans surprise, Joël Zang Ondoa, arrivé 5e de l’étape, termine la Transca en tête, devant Tatsinkou Titi et Ibrahim Kamdem. Le maillot jaune sociétaire de Bâtisseurs vélo club succède ainsi à Rodrigue Nounawe. Tandis que chez les dames, c’est Suzanne Ndjoh qui termine en tête du général devant Maeva Wegang et Jinette Agong.

Tout est donc bien qui finit bien. La Transca 11 s’est achevée avec la traditionnelle soirée des vainqueurs organisée à Yassa du côté de Douala. Exit la 11e édition, le rendez-vous est pris pour la prochaine édition en 2022.

Achille KAMGA de retour de Dibombari