Le sociétaire Bâtisseurs vélo club a bouclé les 210 km Kribi- Edea-Kribi en 6h 12 mn 40 s.

 

La 10e étape de la Transrégionale camerounaise s’est courue ce lundi 13 décembre 2021, entre Kribi, Edéa et Edea. Longue de 210 km, ce parcours a été remporté par Franck Kamga. Le sociétaire de Bâtisseurs vélo club a bouclé les 210km de distance en 6h 12mn 40 s. Il a franchi la ligne d'arrivée en 1er avec le même temps que Francky Toumini, son équipier et Mohamed Njiasse Popouna respectivement 2e et 3e.

Il faut dire que c’est la première victoire pour Kamga dans cette compétition. Une victoire surtout stratégique pour la formation de Bâtisseurs dont le but de ses coureurs, selon la communication du Tour, était de protéger leur leader Joël Zang 1er au classement et qui était en duel avec Titi Tatsinkou, son poursuivant au général. Zang conserve ainsi son maillot de leader au classement général et maintient l'écart à 3 min 13 sec avec Tatsinkou, indique la communication de la Transca.

Chez les dames, Maëva Wegang, renoue avec la victoire. Elle a réalisé les 105 km Edéa-kribi en 4h 43 mn 48s et devance de 2 secondes, Suzanne Ndjoh et de 5 secondes Jinette Agon. Suzanne Ndjoh reste leader au général.

Notons qu’Aristide Nga de Achega, a chuté lors de cette étape en voulant esquiver un camion gros porteur à 10 km d'arrivée. Il s'en sort avec quelques lésions au dos et au genou et son vélo fortement endommagé. Il a été transporté d'urgence à l'hôpital où il suit ses soins, apprend-on des officiels.

La 11e étape de la Transca 11, se dispute mardi 14 décembre 2021. Ce sera un critérium urbain dans la ville de Kribi long de 100 km.

Achille KAMGA (Avec la communication de la Transca)