Pour  marquer ses 20 années   d’existence, cette association sportive  qui milite pour la promotion et le développement du tennis au Cameroun,  annonce l’organisation d’un tournoi national de tennis dans toutes les régions du Cameroun afin d’imprégner les jeunes.

 

  

Il y a 20 ans, un ancien champion du Cameroun de tennis et ancien joueur professionnel du circuit Atp, Joseph Oyebog, a décidé  de mettre sur pied une organisation dédiée exclusivement à la promotion et au développement du tennis  au Cameroun, baptisée,  Oyebog tennis Academy (OTA),  une association sportive à but non-lucrative. De 1999 à 2018, son  centre a contribué à la formation de nombreux jeunes camerounais à la pratique du tennis, à travers un programme tennis-étude. Aujourd’hui âgée de 20 ans, cette association a voulu marqué la célébration de son anniversaire, en impliquant d’avantage les jeunes camerounais à la pratique de cette discipline sportive.

A cet effet,  une grande tournée nationale est annoncée  en vue de distribuer le matériel sportif et d’initier les jeunes à la pratique du tennis à travers l’organisation  de plusieurs   tournois dans les différentes régions du Cameroun, auxquels sont invitées   les  vedettes du tennis africain et mondial. « Nous avons décidé d’organiser 6 tournois  dans l’année  qui va commencer le 28 février prochain et qui sera clôturé avec un tournoi international,  et 20 autres l’année prochaine », déclare Joseph Oyebog, le promoteur de l’association. Il entend ainsi, relancer les activités dans les centres d’initiation à la pratique du tennis à travers les dix régions, lancer pour la première  fois  au Cameroun, un programme tennis-étude, à travers un centre d’entrainements permanent du haut niveau pour un tennis professionnel, accélérer la mise sur pied d’une équipe nationale des tennis, compétitive  et réunir les moyens nécessaires pour sa prise en charge  et garantir son suivi dans tous les aspects. Toujours comme objectif, cet ancien tennisman veut  inciter les jeunes camerounais aptes et volontaires à la pratique du tennis à travers ses centres, de faire venir des experts mondialement reconnus pour renforcer les capacités techniques des tennismen locaux.

«  Les  grands entraîneurs que nous avons amenés au Cameroun,  s’accordent sur le fait qu’il y a   beaucoup de talents et que nos enfants ont beaucoup de potentiel pour un meilleur avenir. Maintenant, le talent seul ne suffit pas. Nous avons donc besoin que l’Etat du Cameroun nous accompagne. Pour que le tennis camerounais retrouve ses lettres de noblesse, on a besoin de la participation de l’Etat, de la fédération et des privés que nous sommes. Mais on a le sentiment que nous sommes abandonnés. Même lorsque nous ramenons les médailles comme dernièrement du Togo, on nous abandonne comme si ces médailles n’étaient  pas celles du Cameroun. Mais nous allons continuer à travailler parce que c’est notre passion », déplore  cet ancien joueur de  tennis. En  20 ans d’activité,  sur le plan éducatif, Ota a entre autres, facilité l’obtention des bourses d’études de 25 jeunes camerounais aux Etats-Unis, détecter plus de 10 mille jeunes, a ouvert  25  centres d’initiation au tennis dans les dix régions.  

M.S