L’international camerounais Nzeke Gérémie ex sociétaire de la SNH, a remporté le samedi 1 juillet 2017 le dernier  ça me dit vélo de la saison organisé par la fédération Nationale des Pratiquants du Vélo Afrique Centrale. Flavien GUETSA KAMANOU revient sur cette course.

 

 

Question : Président Quel bilan faites-vous du dernier CA ME DIT Vélo  de la saison sportive?

Réponse : il s’agit tout simplement d’un bilan satisfaisant car, ce n’était pas donné de faire une course en critérium urbain en plein cœur de la ville de Yaoundé au regard de la densité de la circulation. En dehors de quelques problèmes mécaniques tous les cyclistes qui étaient sur la ligne de départ sont arrivés dans de bonnes conditions et ce grâce au dispositif sécuritaire qui a été mis en place par les éléments des force de l’ordre à qui j’adresse ma reconnaissance. Compte tenu du fait qu’il s’agissait d’une épreuve physique et très contraignante çà fait que nous avons noté quelques cas d’abandon mais dans l’ensemble je suis un président très satisfait d’abord de la performance des enfants mais aussi de l’esprit de compétitivité dont ils font montre. A titre d’illustration c’est le jeune Nzeke Gérémie dont on ne voyait plus jouer les premiers rôles qui a remporté cette course devant des coureurs du top 10 comme TATSINKOU titi, Roni muma le vainqueur de la dernière édition ou encore Ndjepang Barthelemy. Je vais profiter de votre tribune pour remercier les autorités administrative notamment le sous-préfet de Yaoundé III qui a bien voulu nous accorder cette opportunité de nous exprimer. Sur le plan technique nous emmenons les enfants à se surpasser et à mettre en place des stratégies approprier surtout que nous sommes à quelques jours de la transrégionale camerounaise, et cette course justement était qualificative pour ce grand rendez-vous des champions,.

 

Question : Président vous parlez de la Transrégionale Camerounaise, c’est quoi la Transrégionale ?

Réponse :La Transrégionale Camerounaise est  l’évènement le plus élevé de nos compétitions annuelles. Elle cadre avec les aspirations de nos meilleurs cyclistes d’aller à la rencontre des valeurs issues des autres pays d’Afrique et a se positionner comme étant les champions indétrônables . Il s’agit d’une Expédition cyclo touristique annuelle des ténors du cyclisme de l’Afrique Centrale .cette 7e édition se déroulera en un mois c’est-à-dire « Du 23 juillet au 26 Août 2017 » et sera consacrée aux activités de  Sports, de Loisirs et de Tourismes. Cette septième édition, traverse huit régions du Cameroun à savoir le Sud-ouest, le Littoral, le Sud, le Centre, l’Est, l’Adamaoua, le  Nord et  l’Extrême Nord, sous Le thème 55/30 : Maturité et professionnalisme.

 

Question : Quels sont les enjeux, les objectifs et les forces en présence de l’édition 2017 ?

Réponse : Les enjeux  de cette course cycliste sont de prime à bord  la désignation du meilleur coureur de l’Afrique Centrale , de promouvoir et cultiver une autodétermination afin de regrouper les compétiteurs de haut niveau en Afrique. Pour ce qui est des objectifs il faut juste noter qu’à travers cette course nous ambitionnons de Créer un grand challenge entre la crème du cyclisme camerounais et les cyclistes de la sous-région, de Créer des clubs de cyclisme dans toutes les régions traversées, de donner aux pratiquants de vélo  un espace d’expression pour vivre à fond leur passion, de sensibiliser mais et surtout d’organiser les causeries éducatives et des partages bibliques. Pour cette 7ème édition seule 5 clubs ont déjà confirmé leur participation à savoir : Einstein vélo club, ACHEGA vélo club, Bâtisseurs vélo club, Progiciel Vélo club et le Mont Neyang vélo club. Pour ce qui est de la participation des étrangers il faut signaler que la République Démocratique du Congo vient d’entrer en contact avec nous et nous espérons qu’ils pourront honorer de leur présence à ce grand rendez-vous sportif.

Entretient réalisé par Aldin NGANTCHOU